mardi 15 mars 2016

L'Ouest américain (Evelyne Boyard)

Éditeur Belize - Doc enfant 20x26 ; 48 pages

Ce court documentaire pour enfants me laisse un peu perplexe.
Ce n'est pas un guide de voyage, ce n'est pas un carnet de voyage, ni un livre de géographie, ni un album de photos.
Non pas que j'essaie de mettre dans des cases, mais je ne vois pas trop ce qu'il vise, ni son utilité.

Déjà, titrer L'Ouest américain et ne pas parler de San Francisco m'a surprise (bon, j’avoue, je cherchais précisément un livre sur San Francisco et sa région).
En fait, il ne s'agit ici que des grands Parcs, sauf deux pages sur Las Vegas et la Route 66.
Clairement destiné aux enfants, qui sont tutoyés, mais raconté à la première personne du pluriel, comme un récit de voyage.
Dommage dans ce cas qu'on ignore totalement qui parle, est-ce une famille, y avait-il des enfants dans le voyage.
Pourquoi ce parti-pris de raconter comme si on les suivait, sans savoir qui on suit.
Particulièrement agacée par les passages genre "ce qu'il y a le plus  à voir ici, c'est ...   mais on est parti trop tard, on n'a pas eu le temps d'aller jusque là"
A quoi ça nous sert ? Nous ne sommes pas des amis ou des cousins pour suivre leurs vacances !!!
Ce qui m'a gênée aussi est qu'on a l'impression qu'ils ont fait tout ce parcours d'affilée, comme on visiterait une région française. Quand on sait les distances énormes, ça ne donne pas une idée très juste aux enfants français qui ne connaissent pas ce continent.

Il y a heureusement une carte au début, mais aucune distance, aucune précision de lieux.
Juste raconté de façon quasi linéaire. Avec une conclusion digne d'un blog à destination de ses amis "Après cette visite inoubliable, dur pour le moral de revenir en France !"
Avec quelques petites erreurs, que je n'aurais sans doute pas remarqué si j'avais été plus enthousiasmée par le livre !
"on a Sunset Point (sunset signifie coucher de soleil) ou Sunrise Point (sunset : lever de soleil)"
"Ici, un pin qui a perdu ses feuilles" ???


Je mets quand même 2 1/2 car j'ai regardé avec plaisir ces photos, et appris quelques petites choses.

PS : Je vois des commentaires plutôt élogieux. Je l'ai peut-être lu en cherchant autre chose que ce qu'il pouvait apporter ? Pour moi il n'est pas mieux que si j'éditais mes propres carnets de voyage, documents à usage personnel ou familial uniquement ...

Extrait :

Le mot "route" en américain est un faux ami, il signifie "itinéraire".

YA AT EEH ! 
(Bienvenue ! en navajo)

Cet arbre au premier plan a souffert des différences de températures extrêmes que connaît Monument Valley : de 40°C l'été à jusqu'à - 20°C l'hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire