Pages

jeudi 23 juillet 2020

Swan Hill - T1 Les Pionniers - Anna Jacobs

Je crois bien que Anna Jacobs est mon autrice préférée en saga romanesque.
J'aime les livres dont on sait qu'ils vont bien finir, qui vous remontent le moral au lieu de le baisser (j'en ai tellement besoin) mais je me suis aperçue que la romance m'agace souvent, si les protagonistes passent leur temps à s'admirer et à rêver de se sauter dessus et qu’il se passe peu de chose finalement.
Par contre, un livre romanesque et romantique, mais qui fait voyager, qui fait découvrir des lieux et des époques, quel régal !

Anna Jacobs nous promène de Singapour à l'Australie, de l'Irlande à Ceylan, en un siècle où les déplacements prenaient du temps, et pour certains trop d’argent pour permettre un retour en arrière.

Ce roman est le premier d'une série, mais c'est aussi un spin off de la trilogie de Cassandra "Swan River" !
Centré sur le personnage de Bram, le palefrenier qui s'embarque dans le tome trois avec Ronan pour l’Australie. Puis décide de rester là-bas pour faire du commerce.
Avant de s'installer, il voyage afin d'étudier ce qu'il pourrait vendre, et surtout où acheter.
Nous le retrouvons en 1867, Ronan vient juste de le quitter pour regagner l'Irlande, Bram arrive à Singapour.
Il y rencontre Isabella, dont nous venons de faire la connaissance en des temps difficiles pour elle.
Une nouvelle héroïne attachante, forte et fragile à la fois.

Après leur installation en Australie, dans la colonie de Swan Hill, on retrouve Conn en voisin lointain, et de nouveaux personnages prennent leur importance dans l’histoire, dont la famille de Dougal, que nous avions à peine rencontrés.

Pas mal de coïncidences rendent le roman un peu improbable, (c'est un roman après tout !), les gentils sont très gentils, les "méchants" insupportables (et parfois très dangereux), mais c'est riche en événements, en suspense, l’histoire est extrêmement attachante, sans doute aussi parce qu'on a bon nombre de personnages bienveillants, qu'on suit avec grand plaisir.
Des destins qui s'entrecroisent, mais on n'est jamais perdu au milieu de tous. Même moi dont la mémoire est parfois un peu juste pour suivre beaucoup de personnages. Ici, on s'attache à eux, ils ne font pas que de la figuration, donc chacun est important et on ne s'y perd pas.

Ce tome peut parfaitement se lire sans connaître la trilogie précédente, il constitue une histoire à lui tout seul.
Mais j'ai apprécié de relire auparavant le dernier tome des Cassandra, pour resituer les personnages que je connaissais, puisqu’on retrouve en plus de Bram, Conn, et aussi Dougal et sa famille.
Même si ne pas les connaître ne nuit en rien à l'histoire.

Le plus dur va être à présent d'attendre la suite !
Je l'ai lu en dernier de toute la pile de livres arrivés après le confinement, car je savais que je n'aurais qu’une envie, continuer. Mais il y en a sûrement encore pour un moment !

Ce sera probablement ma lecture la plus agréable et distrayante de l'été, je n'avais plus envie de quitter Isabella, Bram et leur entourage !

La suite : Swan Hill - T2 Au bout du rêve

Extraits :

Ils trouvèrent non seulement du papier, mais des crayons et même une gomme.
- L'instituteur parlait de gomme élastique, dit Bram [...]
il ne nous laissait pas nous en servir, nous les élèves, parce qu'il lui avait fallu débourser trois shillings pour ce petit carré de caoutchouc, d'un centimètre et demi de côté à peine. Les gommes sont beaucoup moins coûteuses aujourd’hui.
- Mon grand-père racontait que, jadis, on utilisait de la mie de pain pour effacer les marques de crayon, mais que c'était nettement moins efficace.

***
Mitchell fut ému par la bonté de celui qui avait si peu envers celui qui n'avait rien.
                                               
***
La seule chose qu’elle veillait à toujours pouvoir acheter était le cordial de Godfrey, qu’elle administrait à Louisa. Cette potion était une bénédiction pour de nombreux parents  : elle rendait calme et somnolent n’importe quel mioche fatigant et endiablé. Alice appelait le flacon sa «  bonne d’enfant  ».

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jacqueline Odin
Titre original : The Trader's Wife (2011)
Éditeur : L'Archipel 2 juillet 2020 - 371 pages - 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Résumé Babelio



Swan River (Trilogie de Cassandra) :
Le destin de Cassandra 
Cassandra et ses soeurs
L'héritage de Cassandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire