Pages

dimanche 4 octobre 2020

Moi, une mini-miss ? Never ! - Julien Artigue

Toujours en recherche de petits romans pour notre rayon bilingue qui n'attire pas les foules, malgré la qualité des Tip Tongue, nous avons changé d'éditeur pour tester un genre un peu différent chez Chattycat.

Je suis un peu partagée : 

D'abord je n'ai pas apprécié que la couverture mentionne "avec des BD en anglais" alors que non, il n'y aucune BD là-dedans.
Une illustration (toutes les deux ou trois pages) avec une à trois phrases, même si celles-ci sont prononcées par des personnes différentes, ça ne constitue pas une BD, mais un roman illustré.

Or, c'est bien l'idée BD qui nous a incité à l'acheter, car c'est en général ce qui attire les petits lecteurs.

Le roman lui-même m'a plu.
Une petite histoire assez drôle, racontée à deux voix :
Bella est certaine de gagner le concours de mini-miss, organisé par sa mère qui a mis tout en œuvre pour la voir triompher.
Elisa, elle, est certaine  de ne pas vouloir y participer, mais son père s'est "fait avoir" par la mère de la précédente et a inscrit Elisa sans lui demander.

Sauf que ... les concours de mini-miss étant interdit en France (depuis 2013 je crois), la mère a rusé, et organisé un pseudo concours de talents.
Et tout est parti en vrille, mais pourquoi ?
Et l'histoire ne va pas s'arrêter là !

On s'amuse bien, entre la prétention incroyable d'une, et l'indifférence de l'autre sur le sujet.

Pour ce qui est du niveau bilingue, j'ai beaucoup plus de mal à juger.

Je n'ai évidemment pas le niveau d'une collégienne en anglais. Je suis assez nulle, avec juste quelques restes de mes lointains cours.
Quelques phrases en anglais émaillent le texte, pas forcément compréhensibles mais pas vraiment gênantes pour suivre l'histoire.
Les dialogues me paraissent moins évidents, le langage parlé n'est pas ce qui est le plus facile à déchiffrer quand on débute. 

J'espère pouvoir ajouter l'avis de quelques collégiennes (je n'ose même pas essayer de le proposer à des garçons) mais il est probable que les demoiselles de mon entourage ne vont pas avoir envie de faire l'effort de le lire !

En bonus, une version audio gratuite sur Chattycat.fr. Ce n'est pas négligeable pour une langue étrangère !

J'avais déjà parlé d'un autre court roman paru chez Chattycat : La nounou magique et les sorcières de Salem.

Extraits :

Sa peau était si bronzée que j'ai pensé qu'elle était partie en vacances au moins trois semaines en plein Sahara (ou dans un four à chaleur tournante) ; sauf qu'hier encore, elle était à l'école et qu'elle était aussi pâle que moi !

***
Parce que, vu l'apparence des autres filles... well, you understand ! Je ne sais pas ce qui était pire : the dresses their grandmothers must have made them or their haircuts... non mais allô quoi !

Illustrations : Amélie Coquelet
Éditeur : Chattycat (Novembre 2018)
125 pages ; dès 8 ans ; 9.50 €
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire