vendredi 19 janvier 2018

La nounou magique et les sorcières de Salem - A de Glay

J'ai un problème pour juger ce roman !
Il est rarissime que j'achète un livre neuf pour moi, j'achète pour offrir. Moi je lis ceux de la bibliothèque, ceux gagnés, prêtés, ou trouvés en vide-grenier.
Je l'ai acheté pour une double raison :
- Nous étions en train de tester les romans bilangues pour enfants, et nous avions uniquement la collection Tip Tongue de chez Syros, C'était donc l'occasion de découvrir autre chose.
- Je connaissais bien entendu comme tout le monde l'épisode des sorcières de Salem, mais j'ai visité Salem il y a sept ans, et j'ai trouvé encore plus poignant ce qui est advenu à ces malheureuses, en découvrant les lieux, le cimetière notamment. (et malgré l'ahurissante exploitation touristique qui en est fait, avec des sorcières mises "à toutes les sauces"  style Halloween ou Harry Potter).

Je ne suis pas très logique car j'ai acheté ce roman justement parce que je connaissais l'histoire, et je l'ai lu avec l'angoisse de ce qui arrivait à ces pauvres filles ! Ce qui m'a mis dans une condition curieuse pour le lire !



Il s'agit du tome un d'une série de voyages dans le temps.
Un début contemporain donc. Lucas et sa petite soeur Lili (6 ans) font connaissance de leur nouvelle nounou, qui va les amener à Salem en 1692.
Un texte très court, presque pour lecteurs débutants.
Quelques mots en anglais. Leur première occurrence est en gras, et on retrouve à la fin de chaque chapitre un encart avec les mots en gras traduits.
On a accès à une version audio, ce qui est une bonne idée pour la prononciation.
L'histoire est facile à suivre, mais tout à fait conforme à la vérité historique (enfin, pour ce que j'en connais !)
J'ai donc lu avec un peu d'angoisse, me demandant ce qu'on allait écrire sur un roman pour les plus jeunes, mais c'est très bien fait. Mes 4 petites-filles 9 à 12 ans) l'ont lu, et toutes ont apprécié.
Il y a pas mal de suspens, un brin d'humour, et donc une belle découverte historique.
Une jolie façon de faire découvrir aux plus jeunes une page bien sombre de notre Histoire.
Deux pages à la fin présentent quelques dates, et font le parallèle avec la France.

On retrouve Lucas et Lili dans deux autres histoires (L’électricité avec Edison et Tesla ; En Californie au temps de la ruée vers l'or)

Vous pouvez découvrir les textes sur www.chattycat.fr ainsi que d'autres séries.

Une jolie découverte de quelques notions d'anglais pour les plus jeunes.

Extraits :

Mon sang se glace : ces filles accusent l'esclave d'être une sorcière !
[...]
Tituba m'avait dit que les gens de Salem n’aiment pas les personnes différents d'eux. Et elle-même est noire !

***
- I don't have much time. Je n'ai pas beaucoup de temps. Regardez le livre là-bas. Il contient a hint... un indice !

Les tombes des "Sorcières" à L'EXTÉRIEUR du cimetière !







Editeur : Chattycat 2017 - 57 pages
Série : La nounou magique
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire