lundi 29 janvier 2018

Honorables intentions - Fabiola Chenet

Ça fait du bien un peu de romance de temps en temps. Une récréation et un moment de douceur.
 D'autant plus qu'ici ça se passe en Angleterre, à l'époque victorienne,  avec toute la vie sociale qui va avec.
Et surtout, j'ai particulièrement apprécié l'héroïne, totalement à contre courant de ce que doit être une fille à son époque, et très en avance sur son temps.

Kate, la mal aimée de la famille, a pris l'habitude de vivre sa vie de façon assez indépendante, même si c'est fort difficile à cette époque pour une jeune fille bien née.
Mais quand le soupirant de sa jeune soeur découvre qu'il ne pourra pas l'épouser tant que l'aînée ne sera pas mariée, il oblige son cousin à se déclarer auprès de Kate. Qui portant des "lunettes à tempes" a peu de chance de séduire un homme, surtout en y mettant assez peu de bonne volonté !
Chacun va aller de surprise en surprise.

Malgré quelques invraisemblances probables concernant ce qu'on peut faire ou ne pas faire à cette époque, j'ai aimé suivre Kate, surtout dans la première partie, où elle se montre naturelle, et audacieuse, où elle ose poser ses conditions. J'ai trouvé ça tonique et sympathique.

J'ai un peu moins apprécié le côté amour brûlant amour toujours (même si évidemment, lire de la romance, forcément c'est ça aussi !) mais le roman se lit si agréablement que ça ne m'a guère gênée, emportée par ce beau caractère de femme.

J'ai aimé aussi découvrir la "saison"londonienne, les petits concerts donnés par les jeunes filles en âge d'être présentées, mais pas encore de sortir dans le monde, tous les impératifs de cette époque, qui nous semblent tellement étonnants.
Promenades à Hyde Park, les bals, si stressants pour celles qui risquent d'avoir un carnet de bal peu rempli, le rôle des différents domestiques...
J'ai apprécié encore l’amitié entre les deux cousins, les personnages des grands-parents, le côté engagement social, et féministe finalement.

Et j'ai passé surtout un bel après-midi de lecture détente, agréable et avec une conclusion assez imprévue.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Éditions Leduc.s / Diva Romance pour cette sympathique lecture.

Extraits :

Londres, mars 1869

La capitale était irrévocablement en train de changer. Cela avait commencé avec l’abolition de l’esclavage, trente-six ans plus tôt. Et cela prenait encore plus d’ampleur depuis que « le William du peuple », de son vrai nom William Ewart Gladstone, était devenu Premier Ministre en décembre.

Kate sourit. Si sa famille savait ce qu’elle pensait, elle la ferait enfermer dans un couvent. Ou elle serait envoyée quelque part dans les colonies pendant que ses parents feraient croire à leur entourage qu’elle était décédée.

***
- Je dois vous signifier que je tiens plus que tout à mon indépendance. Et à une certaine vie privée. Je suppose que vous aussi. Je n'aurai jamais l'audace de croire que vous puissiez m'être fidèle. Aussi, je vous suggère de prendre une maîtresse une fois l'enfant né.

Editions Leduc.s (Charleston) - 9/01/2018 NOUVEAUTÉ
Collection Diva Romance (Historique) - 296 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire