dimanche 28 janvier 2018

Le vieux fou de dessin - François Place

Je connaissais ce livre "de vue" (!) pour le voir passer en prêt il y a bien longtemps, et je ne m'étais jamais décidée à le lire.
Puis, une belle formation sur le Manga (merci Clément) m'a permis de découvrir Hokusai, et La Grande Vague de Kanagawa, qu'à ma grande honte j'avais ignoré jusque là.
Ça m'a tout de suite rappelé ce livre, que j'ai fait ressortir des archives de la bibliothèque !
Et ça en valait la peine !
Un très beau texte sur Hokusai, sur son art, mais aussi sur le Japon du milieu du  19e siècle, et sur la vie d'un gamin pauvre. Texte cependant très accessible, très facile de lecture, même pour les plus jeunes.
Avec bien entendu les superbes dessins de François Place.
Je regrette que l’édition que j'ai en mains soit ancienne et ne mette guère ces dessins en valeur. Mais je pense que sur les nouvelles, il y a de la couleur.
On trouve aussi, à l'intérieur même du roman, quelques pages d'explication des techniques mises en oeuvre.

Le tout est passionnant et accessible à tous.

N'attendez pas comme moi pour lire et proposer ce livre !

Extraits :

Tu es sur la bonne voie, un bon artiste doit souvent rire.







Editions Folio Junior 1998
Collection Drôle d'aventures - 94 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire