Pages

dimanche 1 novembre 2020

Les miracles de Noël - Debbie Macomber

 
Lu avec beaucoup de plaisir, ce roman m'a paru assez étonnant :  nous suivons la vie d'une petite communauté, où peu à peu on découvre des liens entre les diverses personnes, comme dans la vraie vie.

C'est une agréable lecture, une petite ville de l'Amérique profonde, des gens sympathiques, qu'on a plaisir à rencontrer, d'autres moins forcément. On se sent presque chez soi à Cedar Cove.
Et j'y ai découvert les ventes aux enchères d'un repas avec quelqu'un, d'une rencontre. Qui m'ont paru très surprenantes, mais apparemment, ça existe ! Et pour la bonne cause puisqu'ici c'est au profit d'un refuge animal.
Et comme dans la vraie vie, on croise énormément de personnes.
Au début, j'ai pensé que j'avais du mal à mémoriser les gens à cause de ma mémoire défaillante, et parce que lisant en numérique, c'est plus difficile de feuilleter pour revenir en arrière.
Arrivée au cinquième de roman, je me suis dit que si je n'essayais pas de mieux comprendre qui est qui, les liens entre les personnages, j'allais rater pas mal de choses.
J'ai donc repris ma lecture depuis le début, en notant des renseignements sur chacun. Plus de quinze personnes dont il est vraiment question dans ce début de roman !
Reprendre du début m'a aidée à me familiariser avec eux. Mais ensuite de nouveau, avec ma mémoire de poisson rouge (et je crois que j'insulte les poissons !) j'ai un peu de mal à me repérer, entre tous ceux mariés deux fois, les liens divers amicaux, familiaux, de travail. Je me réfère souvent à mon aide-mémoire qui devient un peu pagaille, des noms dans tous les sens !
Mais malgré tout, comme je le disais au début, c'est une lecture qui m'a plu.
Surprenante aussi car annoncée comme romance, elle commence comme un polar. Et je me méfie un peu des romances sirupeuses mais rien de tel ici, la vie, les rencontres, l'inquiétude, la famille. 
Un bon roman agréable.
J'ai particulièrement aimé le personnage de la juge aux affaires familiales, et sa façon d'aider par certains jugements rendus !

Il est question à plusieurs reprises d'un évènement antérieur, mais je n'ai pas réussi à savoir si ça évoque un roman précédent. 
J'ai vu qu'une trilogie de l'autrice se passe à Cedar Cove. D'après les résumés, ça ne semble pas les mêmes personnages. 
Je vais regarder de près ses autres romans, j'en lirais volontiers.

Extraits :

Elle ouvrit la porte du réfrigérateur et en sortit une salade moulée. La recette, à base de gélatine au citron vert, de fromage à tartiner et de marshmallows fondus, était dans la famille depuis des générations. Grace l'avait toujours associée à Thanksgiving

***
Elle avait été élevée par une tante qui était morte lorsqu'elle avait dix-neuf ans et elle avait toujours été seule, depuis. Le chiens de la fourrière pouvaient se targuer d'avoir un meilleur pedigree qu'elle.

Traduit par Katia Novet Saint-Lot
Titre original : 50 Harbor Street (2005)
1e parution 2010
Éditeur : Harlequin - 1/11/2020 - 384 pages - 7.90 €
Lu en numérique via NetGalley

#LesmiraclesdeNoël #NetGalleyFrance








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire