Pages

mercredi 11 novembre 2020

Métamorphoz - Jeremy Behm

Encore un très chouette roman dans la nouvelle collection Oz, à l'occasion d'Halloween, mais à lire toute l'année ! À la fois tout à fait fantastique, et au plus près de la vie quotidienne !!

La vie d'Arthur n'est pas très drôle en ce moment : une nouvelle école où on le tient à l'écart, pas d'amis en vue. Et côté famille, ce n'est pas mieux, avec une petite soeur qui accapare tout le temps ses parents, peu disponibles pour écouter et réconforter Arthur.
Comme il aimerait pouvoir s'affranchir de cette famille. Il est encore bien jeune pour cela, donc pour l'instant, il faut trouver autre chose. 
Et soudain ... un drôle de monstre entre dans sa vie. 
D'abord très méfiant, forcément, Arthur aurait-il trouvé l'ami qu'il appelle de tous ses voeux ?
On dirait bien, un confident qui l'écoute, qui comprend vite, à qui il peut enfin raconter ses soucis sans être interrompu.
Jusqu'au jour où ça se complique sérieusement. Et pourtant, ses voeux ne sont-ils pas exaucés ?
L'occasion de se poser des questions, et même de se remettre en question !

Arthur s'apercevra qu'il avait sans doute un peu tort. Pourtant j'avoue que, loin de le lui reprocher, pour ma part j'ai trouvé les parents assez désagréables. Avoir un bébé n'autorise pas à délaisser les autres enfants, et à plusieurs reprises j'aurais bien aimé les secouer !! 

J'avais trouvé l'écriture de Jeremy Behm plus incisive dans 1 million de vues, mais on a cependant ici une bien jolie histoire, qui se lit très agréablement. Avec en prime un beau titre pour la collection Oz !!

Plusieurs degrés de lecture pour ce roman et j'ai apprécié le rôle important de l'empathie. Je ne peux en dire plus pour ne pas trop dévoiler, mais c'est un titre que je recommande.
Humour et amitié aussi, et des émotions en couleurs !!

Qui en parle ?
Ramettes (Avec une excellente chronique que vous devez vite aller lire pour avoir une bien meilleure idée de ce roman)

Extraits :

Il attaqua en douceur et commença par la taquiner sur son costume de fée bien peu adapté à Halloween, ce à quoi Louise répondit qu'en vérité, elle n'aimait pas cette fête, qu'elle lui faisait peur. C'est pour ça que chaque année, elle faisait en sorte d'avoir le costume le plus joyeux et lumineux possible pour contraster avec tous les Joker et autres loups-garous qu'elle croisait dans les rues.

***
On a tous des secrets plus ou moins importants qu'on cache au fond de soi. C'est souvent eux qui nous empoisonnent la vie et nous rendent tristes, inquiets ou méchants.

***
Peut-être existait-il dans le monde de la créature une potion bizarre qu'on buvait quand se présentaient ce genre de problèmes, et qu'elle serait capable de recréer ici, avec des chamallows, de la bave d'escargot et de la moutarde ?

Illustrations : Mathieu Demore (couverture et têtes de chapitres)
Éditeur : Syros - 8 octobre 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 197 pages ; 9.95 €
Version numérique : 7.99 €
Résumé Babelio



Mes lectures en Collection Oz : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire