Pages

vendredi 2 avril 2021

Les échos du souvenir - Tamara McKinley

 
Après l'avion pour Tokyo, le ferry à travers la Manche !!

Un roman de Tamara McKinley, c'est toujours un bon moment de détente agréable, et une lecture difficile à abandonner.
Celui-ci ne sera cependant pas dans mes préférés.
Je suis plus attirée par l'Australie, comme dans Lune de Tasmanie, et j'avais bien aimé aussi L'avenir nous appartient, de la saga La Pension du Bord de mer.
Ici, j'ai eu un peu un effet yoyo, beaucoup aimé certaines parties, d'autres moins.
J'étais intéressée par l'évocation de la guerre d'Espagne. Ces jeunes gens, qui bien que vivants en France se sentent quasiment obligés d'aller tenter de défendre la démocratie espagnole, sont la génération de mes parents, certains de leurs amis y sont partis, on en parlait un peu (rarement) quand j'étais petite.
Mais j'ai vraiment du mal, et encore plus en ce moment où j'ai besoin de douceur, à lire un récit des horreurs de la guerre. Je ne m'y attendais pas vraiment de cette autrice.

J'ai apprécié la découverte du Paris de l'entre-deux guerres, même si j'ai trouvé dans la première partie beaucoup de longueurs dans les descriptions : les fanfreluches du logement de sa tante détaillées sur des pages, puis l'atelier du peintre, tout ce qu'on trouve sur le marché, etc. L'autrice a aimé connaître Paris, et nous le fait partager (à quelques décennies près !) mais c'est un peu trop à mon goût.

Par contre ensuite, et notamment à partir de l'arrivée d'Eugénie, j'ai vraiment accroché à l'histoire, j'ai dévoré la suite, comme les autres romans de Tamara McKinley.
Paris comme le centre du monde artistique, un secret de famille, un amour fou et un amour tendre, un très beau roman finalement.

Extraits :

Prologue
Paris, 1956
Par-delà les années, il avait continué à espérer qu’un miracle lui permettrait de la revoir, de sorte qu’il se demanda, quand il la vit, s’il devait cette soudaine apparition à la seule puissance de son désir.
Le cœur battant et le souffle coupé, penché en avant dans son fauteuil roulant, à la fenêtre du troisième étage, oublieux de sa cigarette et de son verre de vin, il s’efforçait de croire qu’il s’agissait bel et bien d’elle. Vingt ans s’étaient écoulés, et ses yeux avaient perdu de leur acuité. Étaient-ils en train de lui jouer un vilain tour ? Son imagination avait-elle rompu ses digues ? Pourtant… Tandis qu’elle contemplait le cours impétueux de la Seine au-dessous du Pont-Neuf et, plus loin, la tour Eiffel et les toits de Paris, c’était comme si toutes ces années se trouvaient soudain balayées. Elle lui était revenue.

***
La critique est essentielle à l'artiste. Même une critique acerbe peut se révéler très utile, à qui sait en tirer avantage.

Titre original : Echoes from Afar (2015)
Traduit de l'anglais par Daniele Momont
Éditeur : L'Archipel ; 1 avril 2021 ; NOUVEAUTÉ 
400 pages - 22.00 € ; 15.99 € en version numérique
Lu en numérique avec Net Galley.
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire