Pages

mercredi 9 juin 2021

Les apprentis samouraïs : T1 Le trésor des Minamoto - Marine Carteron

 
Un original roman d'aventures, à la découverte des anciens Samouraïs, en compagnie de trois enfants bien de notre temps.
Une lecture facile, trépidante, et qui nous en apprend beaucoup sur l'ancien Japon, les arts martiaux, et l'esprit  d'honneur et de loyauté qui les anime.

Sakura, Logan et Léon se retrouvent dans un centre d'art martiaux de la banlieue lyonnaise, pour un stage prestigieux. (Je précise le lieu, même s'il importe peu, car au tout début, j'ai cru que le roman se passait au Japon ! d'autant que nous suivons d'abord Sakura, qui est japonaise de naissance.)
Ils se connaissent déjà, étant du même collège, et ne sont pas particulièrement amis. C'est même vraiment l'inverse. 
Avant de pouvoir participer au stage, Maître Saburo, le Senseï, leur impose un temps de méditation, pour parvenir à s'entendre au lieu de se disputer. Ce qui leur demande un grand effort. Notamment pour Sakura, qui rêve tant de ce stage et  ne peut envisager d'en être exclue, à cause de Logan qui passe son temps à l'asticoter et l'ennuyer, voire provoquer des catastrophes qui ne passeront pas inaperçues.
Pour Léon, ce qui importe surtout, c'est de pouvoir manger à sa faim (et il a toujours faim !)

Et voilà que, obligés de se supporter et de se rapprocher, ils se retrouvent soudain ensemble au 16e siècle, dans le Japon des Samouraïs, chargés d'une bien périlleuse mission. Qu'ils essaient de mener à bien sans très bien comprendre d'abord ce qu'on leur demande, et ce qu'ils font là.

Ils vont faire plusieurs passages du présent au passé, inquiets chaque fois de ne pas parvenir à revenir à leur époque, mais craignant aussi de ne pas réussir leur mission. D'autant qu'en plus des difficultés de la quête qui s'impose à eux, un traître, dangereux Ninja, croise trop souvent leur chemin.

Même si chacun garde son caractère, ils sont forcés de se rapprocher s'ils veulent faire face à tous ces dangers, et parvenir à aider le clan des Minamoto qui a besoin d'eux.

C'est facile à lire, plein de suspense. On se bat souvent, mais avec des arts martiaux, ça change !
Et on découvre une civilisation bien éloignée de la nôtre.
Trois pages de glossaire nous expliquent bien tous les mots étranges et étrangers, avec des renvois à partir du roman. Même si le choix me laisse un brin perplexe : origami expliqué, mais pas ninja ! (Mais moins que pour d'autres livres)
Il y a aussi en annexe la vie réelle de trois Samouraïs, "ancêtres" des trois héros du livre, ce qui rattache la fiction à l'Histoire.

Il est très rare que je regrette l'absence d'illustrations, mais les descriptions du Japon féodal m'ont donné envie de voir, au lieu d'imaginer !!

Un seul petit regret : l'utilisation du verbe amener à la place de apporter me hérisse toujours, cette faute est de plus en plus fréquente, alors si on la trouve dans un roman pour enfants, ça ne va pas arranger les choses ! (p. 19 amener un smartphone. Je doute qu'il se déplace seul !)
Je reconnais qu'à l'heure où on trouve tant de fautes dans certains livres, je pinaille sur un détail, c'est une erreur que je ne supporte pas !

C'est mon premier roman de Marine Carteron, je pense qu'il est assez différent des autres.
Il s'agit de la réécriture d'une série intitulée Le Club des apprentis Samouraïs, imaginée dans le cadre du feuilleton des Incos, et parue il y a trois ans pour des élèves un peu plus jeunes.
Il y avait alors trois ou quatre volumes. Nous attendons donc la suite de celui-ci !

Extraits : 

Sakura, le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur. C’est d’être capable d’affronter les dangers malgré sa peur.

***
il reconnaît des tambours et une flûte. Mais l'ensemble est si désagréable qu'il grimace.
- C'est quoi ce bruit atroce ? Je n'ai rien entendu d'aussi mauvais depuis les dernières auditions de "The Voice".
- C'est une représentation de nô. Il doit y avoir une troupe de théâtre dans la cour du sanctuaire ! s'exclame Sakura tout excitée.
- Ouais, ben moi, le théâtre j'y suis allée avec l'école et j'ai pas aimé, grogne Léon.
- Pourquoi ? La pièce était nulle ?
- Non... mais il n'y avait pas de pop-corn.

***
Ce sont les habitations des kamis, les divinités que les gens viennent prier ici.

Éditeur : Bayard jeunesse - 9 juin 2021 - NOUVEAUTÉ
Série : Les Apprentis Samouraïs tome 1 ; 248 pages ; 11.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire