Pages

mardi 7 décembre 2021

Comment les pingouins ont sauvé Veronica - Hazel Prior

J’ai adoré ce roman.
Pourtant, le début m’a fait hésiter : une vieille dame revêche, un documentaire sur les pingouins /manchots, un jeune homme fort peu intéressant de prime abord.
Et puis, j’ai été totalement émue par cette histoire, j’ai souri, j’ai versé des larmes d’émotion, j’aurais voulu ne jamais quitter Veronica, les 2 Patrick et la base antarctique.
 
Veronica est vieille, Veronica est riche, Veronica n’a plus de famille, et elle n’aime pas grand monde. Que faire de son argent ?
Peut-être dénicher finalement, à force de recherche, un petit-fils dont elle ignorait l’existence ?
Hélas, on ne peut pas dire que le premier contact frôle le coup de foudre !
Alors, les pingouins seront sans doute plus sympathiques ?
Sa proposition de rejoindre la base antarctique où on les étudie ne reçoit pas une réponse enthousiaste ! On lui refuse même la visite, que faire d’une dame de 86 ans dans un lieu aussi peu confortable ? Mais peu lui chaut la réponse, elle a décidé de partir, elle part. Et les transports en commun pour le grand sud sont encore plus rares que dans ma campagne ! Il faudra donc bien l’accepter une fois arrivée !
Ça ne sera pas tout simple. Bien qu’aventureuse, elle est aussi attachée à son confort, habituée au luxe.
Mais ce séjour parmi les pingouins va changer sa vie, et celle des autres aussi.
 
Tout en faisant la connaissance avec les manchots et avec les scientifiques exilés loin de tout, nous découvrons peu à peu ce qu’a été la vie de Veronica, ce qui l’a amenée à cette humeur et à cette solitude, et c’est terriblement émouvant. Et pareil pour son petit-fils, tandis qu’ils cheminent lentement l’un vers l’autre.
Peu de personnages dans ce roman, forcément (mais beaucoup de pingouins !) mais chacun est bien posé, intéressant, de vraies personnes, qu'on n'a pas envie de quitter.
Et vers la fin, pas mal de yoyo émotionnel !!
 
Ne vous laissez pas décourager par les premières lignes, encore un roman « Instants suspendus » qui vaut la lecture.
 
 Extraits :
 
Il y a trois sortes de gens, Very. Ceux qui rendent le monde pire, ceux qui n’y changent rien, et ceux qui le rendent meilleurs. Soit parmi les derniers, si tu le peux.
 
***
Savez-vous que nous vivons la pire période d’extinction depuis la disparition des dinosaures ? D’ici une centaine d’années, la moitié des espèces que nous connaissons aujourd’hui pourraient être éteintes. En tant que presque centenaire, je trouve cette échéance d’une proximité alarmante.
 
.***
Oh oui ! On n’a jamais assez de manchots ! Leur énergie est très différente de celle des humains. Elle est plus ancrée dans la terre, plus primordiale. Ils ne se posent pas sans cesse mille questions. Ils n’ont pas de problèmes existentiels.  
 
***
Cet homme est la preuve qu'il est parfois possible de devenir célèbre pour de bonnes raisons. Contrairement à l'écrasante majorité, il a réellement accompli quelque chose.

Titre original : ?
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Estelle Flory
Éditeur : L'Archipel - 18 novembre 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Instants suspendus
480 pages ; 20.00 €
Lu en numérique via NetGalley
  

Mes lectures de la collection "Instants suspendus" :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire