À la fois aventures, enquête, une fin en thriller. Et aussi découverte de la ville de Bordeaux, et de l'amitié !
Sur les traces d'un trafic d'animaux, et d'un vieux monsieur assez énigmatique qui a disparu, Léo fait la connaissance de Jasmine. Tout l'inverse de lui qui fuit un peu sa maison pour se débarrasser de deux petites sœurs un peu encombrantes, alors qu'elle vit assez seule.
De recherches en prises de risques, Mathias et Sarah, et leurs animaux, présents ou disparus, vont se joindre à eux pour former une belle équipe.
Les enfants vont apprécier cette aventure très dynamique sur les traces d'animaux chéris, mais aussi à la recherche d'un homme assez intrigant. Avec beaucoup de gentillesse et d'empathie de la part des enfants.
En tant qu'adulte (pas vraiment l'âge cible !!) j'ai été un peu inquiétée par les idées assez folles des enfants, qui se mettent en grand danger, je ne voudrais pas que ça donne des idées aux petits lecteurs !!
Et quel enfant d'aujourd'hui se promène avec une boîte d'allumettes ?
Un peu surprise par l'âge des enfants, qui me semblent toujours plus jeunes que ce qui est (des petites soeurs terribles de onze et neuf, ans, à qui j'en aurais donné la moitié, à la lycéenne que je verrais mieux collégienne.) Mais ça n'a pas grande importance.
Les "méchants" semblent un peu une équipe de "bras cassés" avec leur manie de tout expliquer à haute voix de leurs arnaques, ce qui aide bien les enfants !
L'autrice, dans chacun de ses romans, nous fait découvrir une région qu'elle connait bien, une agréable balade en plus de l'aventure.
Contrairement aux précédents, celui-ci se déroule en ville, et Bordeaux nous dévoile tous ses charmes. De quoi donner envie de la découvrir mieux.
Les enfants qui connaissent la ville apprécieront mieux tous les parcours qui sont détaillés, d'une rue à un parc, d'une place aux quais.
Un roman policier bien écrit, agréable à lire, et que les enfants vont certainement adorer, une vraie aventure sur les traces d'animaux familiers, chien et chat notamment.
Le double titre laisse-t-il supposer le début d'une série ?
Aurons-nous le plaisir de retrouver Léo et Jazz en sauveteurs des malheureux, humains comme animaux.
Ou bien une autre équipe sera-t-elle en action dans cette belle métropole ?
Dans tous les cas, j'aurais plaisir à le lire.
Qui en parle ? Ramettes
Extraits :
- Les sales types sont dehors, monsieur, ils ont des cages, ils traquent les cygnes et les faisans...
- Quelle imagination débordante vous avez, mademoiselle !
***
Léo et Jasmine échangent un coup d'oeil terrifié : dans une seconde, leur voyage va virer au drame.
Éditeur : Syros - 7 avril 2022
Collection Souris noire ; dès 10 ans
Format : 12 x 18 cm ; 195 pages ; 6.95 €
Collection Souris noire ; dès 10 ans
Format : 12 x 18 cm ; 195 pages ; 6.95 €
Une autre enquête de Jeanne Faivre d'Arcier : Tempête au Cap Ferret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire