Pages

mercredi 13 avril 2022

La Griffe et la Flèche T2 La vengeance de la forêt - Christophe Lambert

 Encore un petit bout de chemin en compagnie du duo si attachant, Tom l'enfant sauvage si intelligent, et Djamal qui cache un lourd secret et tente de s'amender par la gentillesse et l'aide.

Fuyant toujours l'armée du Kardinal qui continue ses exactions tout en les recherchant activement, ils cheminent toujours vers la grande forêt qui devrait permettre à Tom de retrouver peut-être des membres de sa tribu. 
La rencontre avec des villageois horrifiés par la disparition de tous leurs enfants (sauf une) va donner l'occasion à l'enfant de commencer à éprouver ses pouvoirs. Et aussi de découvrir les sentiments.

Ce volume, en plus d'une aventure toujours palpitante, et d'un clin d'oeil à un conte connu, développe un côté très écologique. La nature ne supporte pas qu'on ne la respecte pas, et les villageois en ont payé un lourd tribu. Mais rien n'est irréversible avec de la bonne volonté. L'écologie dans le bon sens du terme, respect de la nature, ne pas faire n'importe quoi même si tout le monde a besoin de se nourrir.
Toujours un agréable humour aussi : Savez-vous ce qui se passe quand vous avez épuisé vos trois voeux avec la lanterne magique ? Et bien, c'est trop tard pour y réfléchir, mais c'est parfaitement inattendu et la suite ne sera pas monotone !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde au fil de cette belle aventure.
Hélas, le Kardinal et Sadul le traître, à présent Grand Inquisiteur, ne sont pas près d'abandonner leurs recherches. On n'a pas fini de trembler pour les deux amis. 
À quand la suite ? 

 
Extraits :

- Bah, la forêt est immense, lança l’homme au chapeau de paille. L’important est de nourrir les nôtres. Depuis qu’on a trouvé ce système, on ne connaît plus la famine. 
- Et que ferez-vous quand il n’y aura plus d’arbres à abattre et à brûler ?
- Ce problème ne nous concerne pas. Ce sera celui de nos descendants. En plusieurs générations, ils auront tout le temps de trouver une solution… 
Djamal secoua la tête et marmonna :
- Chez moi, on dit : « Si les parents mangent les fruits, il ne restera aux enfants que des pépins. » 

***
- Les esclavagistes ? Je les déteste, croyez-moi… Azul, mon dieu bien-aimé, a déclaré : « Celui qui possède un autre homme perd son âme en échange. » 

***
 Vous accepteriez de nous aider à retrouver et à châtier ceux qui ont enlevé nos enfants ? 
À ces mots, le cœur de Djamal sauta un battement. Tom lui jeta un regard interrogatif.
– En-levé ? risqua-t-il. Quoi veut dire ?


Illustrations : Florent Sacré
Editeur : Didier Jeunesse - 13 avril 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 9 ans
128 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley

Mes autres chroniques de Christophe Lambert :
L'Agence Pendergast (2 titres lus)
La griffe et la flèche Tome 1 :  L'héritier sauvage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire