Pages

dimanche 29 mai 2022

Colombe à l'hôtel du lac : Le début d'une nouvelle vie - Sophie Rigal-Goulard

Des personnages hauts en couleurs, un cadre idyllique, une amitié naissante, quelques mystères, un brin de paranormal.
Un gentil roman pour enfants, léger comme une semaine de vacances au bord du lac, poétique, et un peu lent.
Colombe s'installe avec sa famille dans l'hôtel au bord du lac qu'ils viennent d'ouvrir.  Tout en s'inquiétant à l'idée d'une rentrée prochaine dans un lieu où elle ne connait personne, elle est ravie de pouvoir vivre dans un endroit si beau, et dans un bâtiment aussi chargé d'histoire.
Un de ses petits frères semble totalement en lien avec les personnes ayant vécu là. Ça l'inquiète et pourtant, elle-même ressent aussi ces présences.
Un brin d'aventure et de suspense, de la poésie, une famille plutôt déjantée, quelques personnages un peu inquiétants, et la présence d'un faucon étonnamment familier. 

Ça se lit très agréablement même si le rythme est un peu lent.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations, mignonnes, drôles et colorées.

Mais quelle déception d'arriver à la fin sans explications. En laissant plusieurs énigmes non résolues. (Qui vient-on de découvrir ? Et pourquoi le nouvel employé inquiète Colombe ?)
Peut-être s'agit-il d'un tome un ? Mais même si c'est le cas, les enfants s'attendent à savoir ce qui se passe à la fin (et moi aussi d'ailleurs !). On espère de nouvelles aventures, mais on veut la fin de celle-ci dans le livre. Quel enfant a la patience d'attendre la prochaine parution ?
Malgré un certain plaisir de lecture, je ne le conseillerai donc pas.

Ma minute perso : j'ai voulu lire ce roman car il se passe au bord du lac du Bourget (curieusement rebaptisé lac d'Aix les Bains dans la présentation). Lieu important pour ma famille.
Mais à part deux mentions d'une sortie à Aix les bains, ça pourrait se passer au bord de n'importe quel lac, rien qui ne fasse penser au Lac du Bourget, on a plutôt l'impression d'un petit lac, réservé à l'hôtel.

Extraits : 

-  Arrête de m’appeler ton oiseau bleu lorsque j’ai tout de l’autruche, lance-t-elle à sa mère. Je suis grande, je cours vite et ce n’est pas demain que je m’envolerai… 

***
- Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir1 ! 
C’est parce que Lamartine a su le chanter bien mieux que moi que j’aime les lacs, Colombe. Sachez magnifier le vôtre, il le mérite. 

Illustrations : Mini Ludvin
Éditeur : Rageot - 4 mai 2022 - NOUVEAUTÉ
200 pages ; 13.50 €
Lu en numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire