Pages

lundi 30 mai 2022

Les grosses bêtises – T2 La magie pour de vrai – Agnès Debacker

 Après La limace volante, voici la suite des aventures de notre sextuor. Ils sont prêts à toutes les bêtises, mais pour le moment, ils doivent dans l'immédiat surtout chercher à réparer les précédentes !
Depuis qu'ils ont compris que la sorcière source de leurs ennuis est la mère d'Anton, ils ne savent comment se conduire. Car Anton, qui ne se doute de rien, est bien décidé à découvrir l'identité de cette sorcière, alors que les autres souhaiteraient surtout oublier le tout, et ne pas avoir à lui révéler le rôle de sa mère. Au risque d'y perdre un ami.
Tout ce tome va tourner autour de cette problématique : lui dire, ne rien dire, le laisser découvrir par lui-même, mais comment. Tout en faisant face à la transformation de Pablo, sympathique mais peu pratique, suite à une bêtise de plus.
Et à la gentillesse presque inquiétante de leur maîtresse.  Que lui arrive-t-il ? Craint-elle d'être de nouveau la cible de la sorcière si elle punit ? Sa gentillesse n'est-elle pas un peu trop pour être naturelle ? Ça ne facilite pas la tenue de la classe !
Bref, nos six compagnons ont du souci à se faire. Et un bref passage chez Philastérom, le marin magicien, ne fait guère avancer les choses.
Un nouveau volume amusant, facile et drôle. Et qu'on peut lire même sans connaître le premier, mais comme toujours, on profite mieux des situations si on lit d'abord le précédent.

Qui en parle ? Ramettes 

Extraits : 

il va falloir une preuve en béton armé pour qu'il admette éventuellement que peut-être il serait possible que sa mère ait une lointaine accointance avec la sorcellerie !
- Ma mère appelle cela un déni de réalité, a poursuivi Sam, d'un ton plus désabusé que jamais.
- C'est quoi ce truc ? a demandé Pablo.
- C'est une sorte de maladie de la tête. On a beau te dire que la pluie mouille, même si tu le constates parce que tu dégoulines, tu continues de penser que c'est faux.

***
- Au fait, ça craint un peu d'avoir volé un livre de sorcière à une sorcière, non ?

Illustrations : Mathieu Demore (couverture, têtes et fin de chapitres)
Éditeur : Syros - 5 mai 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 173 pages ; 9.95 € ; dès 8 ans
Version numérique : 7.99 €
Résumé Babelio







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire