Un roman sur un sujet aussi éloigné que possible de mes goûts et de mes préoccupations.
Alors que ma "culture" musicale s'arrête aux années 60 (réellement !) je me suis plongée dans la K-pop culture, dont je ne connaissais même pas le nom jusque là.
Juste après avoir lu la chronique de Patricia (alias Takalirsa) j'ai demandé ce livre à ma bibliothèque, pour découvrir ce monde aux antipodes du mien.
Et, à mon grand étonnement, j'ai adoré le lire ! Même si je n'ai strictement aucune référence musicale dans ce domaine. Même si je n'ai ni l'âge ni aucun point commun !
Simplement parce que l'écriture nous plonge dans le monde de ces jeunes qui souhaitent rejoindre leurs idoles, et qu'on est content de faire un bout de chemin avec eux, de les découvrir, sympathiques ou pas, donnant tout d'eux-mêmes pour parvenir à leur but. Et on découvre au passage une civilisation si loin de la nôtre.
Candace, 16 ans, vit aux États-Unis, et même si ses parents coréens lui ont inculqué certaines connaissances de leur pays, où son grand père vit encore, c'est par ses yeux qu'on voit un pays qui lui est malgré tout très étranger.
Après l'audition de danse, je retrouve ici une audition de musique, dans un style vraiment diffèrent. Même si chacune revêt une grande importance pour celles qui la passent.
Candace se trouve projetée dans un monde dur, presque cruel. Où curieusement leurs prestations dépassent le stade de la musique et de la culture : c'est tout le pays qui semble mis en cause dans leurs moindres faits et gestes !
Candace, malgré les difficultés, et tout ce qui semble fait pour briser leur volonté, va s'avérer forte et déterminée.
J'ai tellement aimé la chute du roman, que je l'ai immédiatement offert à une de mes petites-filles (pas forcément enthousiaste !) Mais j'ai vraiment envie de le faire lire autour de moi, pour cette belle conclusion.
Qui en parle : Takalirsa (Tellement mieux que moi !)
Extraits :
En Corée, les idoles de K-pop appartiennent aux fans, au pays. Imagine que tu es dans une relation sérieuse et durable avec tes fans. Ce n'est pas Hollywood, où sortir avec n'importe qui et faire n'importe quoi sont des comportements portés aux nues. Imagine combien ce serait dommageable pour ta réputation, pour ton groupe et pour toute l'entreprise si tu étais surprise en train de tromper le peuple coréen. Tu dois conserver en permanence une image pure.
***
- Lorsque vous rencontrez quelqu'un d'important ou que vous apparaissez en public en tant qu'idole K-pop (il me faut une seconde pour réaliser qu'elle s'adresse de nouveau à moi), vous représentez non seulement vous-même mais aussi l'espoir du peuple coréen. Vous êtes une manifestation de ce que ce pays peut produire de meilleur.
***
Vingt mille fans hurlant à l'unisson sont beaucoup moins terrifiants que cinq vieux vous scrutant de près.
***
Et puis, soudain, je comprends : la K-pop n'est pas différente d'Hollywood ; c'est toujours la femme qui subit le pire d'un scandale.
Titre original : K-pop confidential (2020)
Traduit de l'anglais par Estelle Flory
Éditeur : PKJ (Pocket jeunesse) - 3 mars 2022
438 pages ; 8.70 €
Paru en grand format en octobre 2020 chez Hugo New Way YA (10.00 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire