Même s'il est question de mafia et de gangs, il est lisible à tout âge, pas de détails horribles, rien de difficile.
Et une belle découverte de San Francisco au début du siècle dernier. Le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Chinatown, le clam chowder (miam !), la brume et les lions de mer....
Un joli jeu d'écriture qui le rend très palpitant. La narration n'est pas linéaire, ce qui n'est pas évident pour les plus jeunes, mais on n'est jamais perdu.
1937, le pont, une merveille de technologie, vient juste d'être terminé.
Un début assez intrigant : Une jeune fille debout sur le pont, face au vide ; un cri, une détonation, l'eau glacée.
Changement de décor, c'est un garçon qu'on repêche, presque noyé, dans les eaux froides du Pacifique. L'eau qui a emporté tous ses souvenirs, sauf deux : il se prénomme Matt, et il faut qu'il se dépêche de sauver une fille à laquelle il tient, une fille en robe coccinelle.
Il va enchaîner les aventures dangereuses, heureusement aidé par une charmante Chinoise qui s'avère pleine de ressource.
On remonte le fil de l'histoire, quand son amnésie se dissipe.
Une vraie ambiance, une jolie amourette, un suspense intense, aucune fausse note côté historique, un vrai bon roman jeunesse.
Il est chez nous classé en ado, mais il me parait adapté à tout âge.
Extraits :
- Voici le Golden Gate Bridge, à San Francisco. Le plus long pont suspendu du monde ! 2737 mètres de longueur et 230 mètres de hauteur. On vient juste de terminer sa construction en mai dernier alors qu'elle a démarré en 1933. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour arriver à bout de cet exploit ! Le pont peut se balancer jusqu'à deux mètres sous l'effet du vent. Tu imagines ? Deux mètres ! Quant à sa couleur orange, elle a été choisie pour s'intégrer au mieux au paysage environnant. Fabuleux, non ?
***
[Matricule AZ-85 Prison d'Alcatraz]
Lui qui, jusqu'à tout récemment, se souciait de la littérature comme d'une guigne !
Mais ça, c'était avant. Avant qu'il comprenne que la lecture était le meilleur moyen d'évasion que l'on ait jamais inventé.
***
La plupart des Franciscanais n'ont jamais mis les pieds à Chinatown. Le quartier a été attribué à mes compatriotes lorsqu'ils sont arrivés à San Francisco au siècle dernier. On n'a pas le droit d'habiter ailleurs.
***
- Je ne veux pas que tu prennes des risques.
- La vie est un risque. La seule façon d'être à l'abri des risques, c'est d'être mort. Or, je suis encore vivante."
***
Les jumeaux habitent une maison bleue accrochée à la colline. Celle de gauche est vert et blanc, celle de droite en briques roses. L'ambiance du quartier est aussi chaleureuse que les façades sont colorées. On s'entraide souvent.
Mary va ouvrir. De toute façon, chez eux, on ne ferme jamais à clé.
Éditeur : Bayard - 7 septembre 2022
157 pages ; 13.90 €
De Nathalie Somers, j'ai aussi partagé :
Quelques lieux dont il est question dans le roman ... un siècle plus tard ou presque.
L'Hôtel de ville |
Cable car à Chinatown |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire