Tout ce qui me plait dans un roman : un cosy mystery, la réunion d'une convention autour d'une grande autrice de polars, un manoir dans la campagne anglaise, les trois interprètes successives de la détective qui se retrouvent sans grand enthousiasme, des secrets plus ou moins bien gardés, et l'inévitable murder party. Il y aura même les repas au menu copié sur les romans, des surprises jusqu'au dernier moment. Et quelques morts bien entendu.
Mais curieusement, alors que j'aurais dû me passionner d'un bout à l'autre, je l'ai trouvé un peu long et me suis parfois ennuyée à la lecture. Sans que je ne sache trop pourquoi. Mauvais moment de lecture pour moi tout simplement ? Trop de reprises des évènements pour récapituler ? Pourtant, un vrai suspense.
Dahlia, la grande détective créée par Lettice Davenport a été interprétée par deux actrices : Rosalind, grande amie de la famille, qui est presque chez elle dans le manoir d'Aldermere. Caro, qui l'a représentée au fil de nombreuses saisons d'une série, et qui parfois a un peu tendance à se confondre avec elle.
Un nouveau projet se fait jour, et Posy, pressentie pour être la troisième Dahlia, débarque là sans connaître grand chose de ce monde, contrairement à tous les amateurs qui se pressent pour découvrir la maison, et les souvenirs. Et elle arrive, toute jeune, mais avec son lourd passé d'actrice enfant, puis de grosses difficultés.
Entre elles trois, le contact n'est pas facile à établir. Jalousie, espoir d'un avenir etc...
Mais les évènements qui vont se dérouler dans ce mortel week-end les obligera à composer avec leurs réticences, et à s'unir peu à peu.
Il y a des personnages hauts en couleurs, de graves secrets de famille qu'on découvre peu à peu, une issue à la murder party à laquelle je ne m'attendais pas, Et des rebondissements vraiment inattendus jusqu'au dernier moment.
On se perd un peu dans les personnages secondaires, mais ça n'a pas grande importance, pas de risque avec les principaux.
Si vous aimez les cosy mystery, les détectives de romans, les actrices, les manoirs plein de charme et de mystère, et que vous avez du temps pour entrer tranquillement dans ce roman ,vous risquez de vous régaler.
La fin est une ouverture vers un prochain tome. Sans doute me laisserais-je quand même tenter. En espérant que le rythme soit un peu plus vif.
Extraits :
C’était sa compétition. Ici, à Aldermere House, elle devrait convaincre des hordes de fans – et l’oncle Sol dans sa tête – qu’elle était plus digne de Dahlia que Rosalind King et Caro Hooper, alors même qu’elles se tiendraient à côté d’elle.
***
Elle s’attarda devant la maison de poupée au pied de l’escalier, repoussant le moment de le voir, douloureusement consciente du fait que les choses étaient si différentes de ne serait-ce que trois jours plus tôt.
***
Quelque chose manquait.
Elle cligna des yeux et se concentra de nouveau.
C’était comme le jeu de Kim, le jeu de mémoire auquel elle jouait dans son enfance. Rosalind parcourut des yeux les étagères, tentant de déterminer ce qui n’était pas là. Parce qu’il manquait réellement quelque chose, mais quoi ?
Les figurines de la maison de poupée. Le chapeau de Letty. La loupe. Ses récompenses. La bouteille de poison…
***
Titre original : The Three Dahlias (2022)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Corbin
Le Cherche-Midi éditeur - 28 septembre 2023 - NOUVEAUTÉ
544 pages - 15.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire