Pages

mardi 26 septembre 2023

L'Héritage de Judith Blackwood - Nathalie Somers

 
Un roman policier très classique, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Avec cependant un côté romance assez prononcé vers la fin.
Le genre de roman que je regrette d'avoir terminé rapidement, parce que personnages et ambiance me manquent à présent. Pas envie de passer à un autre livre, j'ai envie de rester à Blackwood Mansion, pourtant un peu inquiétant.

Fin 19e siècle.
Un manoir dans la campagne anglaise, loin de tout. Une famille où presque tout le monde se déteste, un patriarche exécrable, une nouvelle venue aux abois, un crime.
Il sera question de Shakespeare et de Jane Austen. Et surtout d'échecs, le jeu est présent partout, et constitue une partie de la trame de l'énigme.

Quand Judith, nouvellement orpheline, arrive dans le manoir de son grand-père, ce n'est pas de gaieté de coeur.  Elle n'a simplement plus d'autres solutions pour survivre. Ses parents ont été bannis, et elle découvre le vieil homme pour la première fois, ainsi que le reste de la famille. Mais pourquoi cet homme si méchant, qui l'a d'abord renvoyée, change d'avis et l'installe dans la maison ?

Les mauvaises surprises vont se succéder, et l'enquête menée par Scotland Yard révèle bien des côtés angoissants.
Même si j'ai deviné quelques détails à mesure, le mécanisme est sublime et la pauvre Judith va devoir mobiliser toute son intelligence et son courage.

Tout dans le manoir évoque le jeu d'échecs, décoration, nom des chambres, même le testament. Et le chien s'appelle Gambit !

La présentation du livre renvoie à Agatha Christie, et c'est bien une énigme digne d'elle. Comme les policiers, on ne nous cache rien des éléments, arriverons-nous à comprendre ?
J'ai dévoré avec grand plaisir cette lecture. Pour son ambiance, ses personnages, son écriture.

Je suis juste un peu étonnée de sa parution en jeunesse.
Il n'y a certes absolument rien de choquant ni de dérangeant, et on peut très bien le mettre entre les mains des enfants.
Mais je vois plus ce genre de roman en lecture pour les adultes, lecture facile et agréable mais plus ciblée adulte pour moi. Juste parce que les ados autour de moi ne semblent pas trop s'intéresser à ce type de roman. Je leur proposerai quand même car il est plein de qualités.
Bien écrit, une énigme qui fait réfléchir, et c'est un plaisir de lecture. J'ai vraiment apprécié à la fois l'enquête, le thème et cette histoire presque à huis clos.

Extraits :

Face à lui, l’inspecteur avait ôté son chapeau, découvrant des boucles châtaines qui semblaient difficiles à maîtriser. Il ne lui en parut que plus jeune. Plus jeune, donc plus inoffensif. Que savait la jeunesse des méandres du cœur humain ? Pas grand-chose assurément. Elle se contentait des apparences et des lignes droites bien tracées. 

***
Il était insolent avec tous mais ne parvenait pas à se libérer de l’autorité maternelle, ce qui le contrariait au plus haut point. 


Éditeur : Didier Jeunesse - 27 septembre 2023 - NOUVEAUTÉ
352 pages ; 18.50 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie


Mes autres chroniques de Nathalie Somers :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire