Pages

lundi 25 septembre 2023

Moqueuse - Nathalie Somers

 
Un peu déçue par ce roman. Il est bien écrit, amusant et intéressant. 
Je pense que mon problème vient du fait que, dès qu'un livre parle de harcèlement, j'espère que la fin du roman proposera une solution aux enfants. Pour se sortir de cette situation. Je rêve !
Même quand l'intervention des adultes est demandée, elle conduit plus souvent à l'effet contraire de ce qui est souhaité. C'est la vraie vie. 😌

Quand Valentine arrive dans sa classe, Paul aimerait bien la défendre des moqueries de Lorie. Il en souffre lui-même si souvent. Mais comment faire ? Lorie semble parfaite, riche, belle, forte en classe, et elle a sa cour, qui se moque avec elle de toute cible, et qu'elle entretient à coup de bonbons et de petits cadeaux. 

Valentine est plus pugnace que Paul, et elle décide de se débarrasser du problème. Elle ne manque pas d'idées, assez farfelues il est vrai. Mais qui pourraient marcher. Si la malchance ne s'en mêlait chaque fois.
Paul, qui l'admire, est assez inquiet : que va-t-elle encore lui demander ?
Pourtant, à l'idée de la prochaine épreuve de lecture en classe, qui est ce qu'il redoute le plus, il se décide chaque fois à prêter main-forte à Valentine.
Comme souvent, les adultes croient résoudre le problème sans voir qu'il continue, en pire.

Finalement, la solution ne viendra pas d'une des idées un peu risquées de  Valentine. Ils auront juste la chance d'un retournement de situation. 
Mais s'il faut attendre cela pour faire cesser un harcèlement, ce n'est pas une solution hélas !

Malgré ma lecture "d'adulte", je pense que les enfants le liront volontiers. Et ça leur montre bien les méfaits du harcèlement, qui n'est en aucun cas juste une manière de plaisanter.
Peut-être ce roman aidera ceux qui hésitent à basculer du mauvais côté, à être "suiveur". 
Mais certainement pas ceux qui sont harcelés hélas.

Extraits : 

On pourrait croire que j’ai l’habitude avec le temps. Mais en fait, non. Chaque phrase détruit. Chaque mot fait mal. Chaque lettre blesse.

***
Encore une fois je n’ai rien dit, je n’ai rien fait et j’ai honte. Bien sûr, j’aurais aimé la défendre, mais je sais très bien que je l’aurais payé très cher. 
Alors, comme les autres de la classe, je me tais. 

***
Maman est complètement à côté de la plaque. Elle  est dyslexique de la lecture de cerveaux.

***
mon esprit est fort, mais mes intestins sont fragiles.

Illustrations : Isabelle Maroger
Éditeur : Milan - Septembre 2020 - 123 pages - 7.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire