Pages

samedi 30 décembre 2023

Détonnantes Détectives - Jennifer Chambliss Bertman

 
Un très chouette roman jeunesse, qui aborde plusieurs thèmes, autour de la série Alice, de Caroline Quine.
Il est question d'amitié, celle qui dure, celle qu'on perd de vue, parce que la vie bouge, celle qui renait ou subsiste malgré tout. D'enquête autour d'un secret de famille. Et d'Alice, ses auteurs, ses aventures successives.

Maizy vient d'entrer en sixième. Son amitié avec Izzy, qui coulait de source jusque là, semble soudain compromise, au détour d'un devoir en groupe, surtout parce qu'on change à l'adolescence, et pas forcément au même rythme. Au même moment, son grand frère part pour l'université, et c'est un moment plein d'émotion aussi.
Un carton plein d'anciennes éditions d'Alice va la lancer dans une recherche à la fois familiale et littéraire.
Pourquoi sa grand-mère, qui apparait sur une photo trouvée dans le carton, refuse-t-elle toute discussion à ce sujet ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais voulu lire ces Alice que la grand-mère aimait tant. Comment "Caroline Quine" a-t-elle pu écrire autant de romans ?
Elle va découvrir cette série dont elle ne savait rien, et aussi de nouvelles amies, et d'autres amitiés bien plus anciennes.

Un vrai bon roman, avec une héroïne attachante, des personnages intéressants, une vie de classe très vraie, une enquête digne d'Alice Roy. Sans oublier une écriture agréable et dynamique. De très belles phrases sur l'amitié, sur la famille, sur les ruptures, c'est parfois dynamique, parfois tendre. Une vraie réussite.

dimanche 3 décembre 2023

Dernier gueuleton avant la fin du monde - Jonas Jonasson

Une si jolie vengeance : ce roman aurait dû s'intituler ainsi !
L'humour de Jonas Jonasson, on aime, ou pas. Moi, j'apprécie, alors que je suis assez difficile sur les romans adultes marqués humour. Je me suis régalée avec ce roman aussi surprenant que les autres.

Il nous fait rire sans méchanceté du malheur des autres, et des personnes moins futées.
Un mélange d'aventures individuelles (ou plutôt pour un joli groupe de personnes) et de politique aux opinions très affirmées.
Bon, j'ai été un peu perdue dans les histoires de mafia russe, même si je suis assez vieille pour que les noms de chaque dirigeant de l'URSS m'évoque quelque chose. Mais ça n'a pas grande importance pour le suivi du roman.

Réunissez, par le plus grand des hasards, un jeune homme un peu simplet, à qui le second degré échappe totalement mais qui fait des merveilles en cuisine même dans les pires conditions de confort ; une presque astrophysicienne, qui a su calculer la fin du monde, et elle arrive rapidement ; une jeune influenceuse septuagénaire qui voyage beaucoup mais n'a jamais quitté son village ; un frère odieux totalement dépourvu de scrupules. 
Ajoutez-y un peu de mafia, quelques dirigeants parfaitement amoraux, comme il se doit. Mais aussi Obama "sans R", et quelques autres personnages existant, et une banque suisse.
J'allais oublier un animal en voie de disparition, ou pas.

vendredi 1 décembre 2023

Une éclaircie après l'orage - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 11)

 
J'adore me retrouver à La Pension du Bord de mer.
Ce n'est pas le feel good le plus gai qui soit, puisque la guerre y est très présente.
Mais dès qu'on s'approche de Peggy, on se sent mieux !
J'aime savoir qu'une pauvre jeune fille perdue va bientôt reprendre des couleurs et de la vie à la pension !
J'irais volontiers m'y installer quelque temps !

En plus de suivre le quotidien de la pension, et ses personnages tendres ou drôles, nous faisons cette fois la connaissance d'April.
Excellente mécanicienne dans la Royal Navy, elle est heureuse de son travail, et tout autant d'avoir pu quitter une mère odieuse, pour une vie plus libre.
Hélas, croire aux belles paroles d'un GI afro-américain va l'obliger à quitter tout ce qu'elle aime, au moment où elle comprend qu'il s'est joué d'elle, mais qu'elle est enceinte.
Totalement démunie, sa mère s'étant révélée pire que jamais, elle ne sait vers qui se tourner. Heureusement, son oncle, qu'elle connait à peine, s'avère être Stan, le sympathique chef de gare. Qui gagne ici un rôle plus important que dans les tomes précédents.
Son ami Ron nous surprend, que trame-t-il avec ses sorties en cachette ? Cache-t-il des actes inavouables ?
Et surtout, le racisme est au centre du roman.