Pages

samedi 30 décembre 2023

Détonnantes Détectives - Jennifer Chambliss Bertman

 
Un très chouette roman jeunesse, qui aborde plusieurs thèmes, autour de la série Alice, de Caroline Quine.
Il est question d'amitié, celle qui dure, celle qu'on perd de vue, parce que la vie bouge, celle qui renait ou subsiste malgré tout. D'enquête autour d'un secret de famille. Et d'Alice, ses auteurs, ses aventures successives.

Maizy vient d'entrer en sixième. Son amitié avec Izzy, qui coulait de source jusque là, semble soudain compromise, au détour d'un devoir en groupe, surtout parce qu'on change à l'adolescence, et pas forcément au même rythme. Au même moment, son grand frère part pour l'université, et c'est un moment plein d'émotion aussi.
Un carton plein d'anciennes éditions d'Alice va la lancer dans une recherche à la fois familiale et littéraire.
Pourquoi sa grand-mère, qui apparait sur une photo trouvée dans le carton, refuse-t-elle toute discussion à ce sujet ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais voulu lire ces Alice que la grand-mère aimait tant. Comment "Caroline Quine" a-t-elle pu écrire autant de romans ?
Elle va découvrir cette série dont elle ne savait rien, et aussi de nouvelles amies, et d'autres amitiés bien plus anciennes.

Un vrai bon roman, avec une héroïne attachante, des personnages intéressants, une vie de classe très vraie, une enquête digne d'Alice Roy. Sans oublier une écriture agréable et dynamique. De très belles phrases sur l'amitié, sur la famille, sur les ruptures, c'est parfois dynamique, parfois tendre. Une vraie réussite.
Et en parallèle, d'intéressantes explications sur le phénomène des livres d'Alice, qui plairont aux lecteurs de la série, et qui sans aucun doute donneront envie aux autres de la découvrir. Explications qui font partie du roman, c'est ce que vont découvrir Maizie et ses amies dans leurs recherches.
J'ai vérifié les miens : mes anciens Alice ont en effet vingt-cinq chapitres, alors que les nouveaux n'en ont que vingt !

Alice me poursuit !
J'étais en pleine lecture d'un épisode que je n'avais jamais lu (j'en ai peu lu dans ma jeunesse,  j'ai lu ensuite ceux de ma fille. Puis mes petites-filles se sont avérées étonnamment accro à cette série. Qui me paraissait un peu dépassée pour elles !) quand je suis allée aider à une vente de livres d'occasion. Et le peu de temps que j'y ai passé m'a permis de rencontrer plusieurs personnes qui cherchaient des Alice, dont un monsieur qui avait pratiquement toute la collection. (J'ignorais qu'il y en eût autant)
Je terminais à peine ma lecture quand je vois proposé à la masse critique Babelio ce roman, non seulement écrit par une autrice que j'ai énormément apprécié pour sa trilogie, mais qui parle des Alice. Mon choix a été vite fait ! 
Et voilà que la grand-mère de l'héroïne a elle aussi toute la collection : 56 romans d'Alice !
De quoi me donner envie de continuer mes lectures !

En quelques pages à la fin, l'autrice explique la vérité historique, qu'on retrouve d'ailleurs bien dans le roman. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, mais j'en ai appris avec plaisir, c'est très bien fait.

Ce titre ne détrônera pas mon gros coup de coeur pour la trilogie de l'autrice "Chasseurs de livres" mais je l'ai bien apprécié, et je pense que mes petits-enfants vont se régaler aussi.

Extraits :

Parce que personne ne peut te traiter comme un lampadaire si tu agis en projecteur.

***
Elle parle d'Alice dans son cours consacré aux femmes, et du fait que ce personnage a servi de modèle à plusieurs générations.

***
Je ferme les yeux et visualise ma notice nécrologique : Maizy Turner, réalisatrice en herbe, amatrice de crustacés, est morte de honte déguisée en décapode. Plutôt que des fleurs, merci d'envoyer citrons et mayonnaise.

***
Pourquoi Alice est-elle lue depuis si longtemps ?

***
- Le point qui nous intéresse est de savoir pourquoi cela fait presque un siècle qu'Alice est aussi populaire,

***
À l'époque où les premiers romans ont été écrits, Alice faisait des choses inhabituelles pour une femme et ça a fait d'elle un modèle.

***
ce n'est pas uniquement son personnage qui a fait de ces livres un tel succès. C'est son personnage associé à une narration dynamique et des enquêtes captivantes.

Titre original : Sisterhood of Sleuths (2022)
Traduit de l'anglais(États-Unis) par Magali Duez
Illustrations : Vesper Stampers 
Éditeur : Robert Laffont - 28 septembre 2023 - 15.90 €
Collection : R Jeunesse illustrée- 329 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire