lundi 28 janvier 2019

Chasseurs de livres - Tome 1 - Jennifer Chambliss Bertman

Une très chouette lecture.
J’ai beaucoup aimé le thème, une chasse au trésor parmi les livres et les auteurs, des livres voyageurs, des énigmes.
Au départ, j'ai voulu lire ce roman surtout à cause des parents, qui ambitionnent d’habiter dans chacun des cinquante états américains. Mais en fait, si c'est important pour la vie de la narratrice, ce n'est pas le sujet du roman.
Et finalement, tout le reste m'a plu.
Le jeu, la découverte des auteurs, Edgar Allan Poe, Dashiell Hammett, Stevenson, ... et aussi la découverte de l'amitié par Émily, sa relation avec son frère. Les personnages sont assez fouillés pour qu'on s'y attache. De l'aventure, du suspens, du mystère, et un peu de peur.
Et surtout, San Francisco.
Même si c'est une ville que je connais à peine, juste deux courtes journées à grimper d'une colline à l’autre, je me suis régalée à retrouver ici plein de lieux connus.
Des stations du BART à Lombard Street, en passant bien entendu par le Pier 39, et même ce parc secret qui m'évoque un souvenir.
Amusant en outre de voir le regard d'Émily, qui découvre la ville, avec James, qui l'habite depuis toujours et que plus rien n'étonne.



Il m'a juste manqué un tout petit déclic (style d'écriture peut-être ? ou la naïveté d'Émily, très forte pour les énigmes, mais pas pour deviner qui sont les gens qui la poursuivent) pour que je le classe en coup de coeur. Le début m'a paru un peu lent, mais ensuite, j'ai été emportée par l’histoire, et j'ai du mal à quitter ce petit groupe bien sympathique.

J'ai été surprise par la traduction en "otarie" de sea lions,  les lions de mer du Pier 39, mais il semblerait que ce soit bien une variété d’otarie.
Que l'on retrouve en "éléphants de mer" dans La Drôle d'évasion.

Et c'est la deuxième fois que je retrouve le terme scytale dans un roman, après Enola Holmes Le Secret de l'éventail. (p'tit clin d'oeil à Sithale, qui fêtera bientôt ses dix ans)

Finalement, plusieurs jours après cette lecture, elle m’habite encore, ce qui est rare pour un roman de divertissement, et j'ai vraiment envie de lire la suite.

Extraits :

Son frère se moquait bien de déménager pour la énième fois. Comme toujours. Matthew attirait les amis comme un arc-en-ciel attire les farfadets. Et ça ne l’attristait jamais de les quitter. Il voyait ça comme un moyen de se construire un noyau de fans pour sa future carrière de rock star  interplanétaire.

***

Matthew avait raison, quoi qu'on fasse, on manque des occasions. Ou on en saisit d'autres. Tout dépend du point de vue.

***
L'argent change votre situation, mais il ne change pas votre coeur. Une personne méchante devient une personne méchante avec de l'argent. Et une personne gentille, une personne gentille avec de l'argent.

Tome 2 : Le code indéchiffrable

Titre original : The Book Scavenger (2015)
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Magali Duez
Éditeur : Robert Laffont 2017
Collection R. Jeunesse - 436 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire