Un petit livre sans doute amusant. Ou tristement vrai !
Vous savez que je ne résiste jamais à un Petite Poche.
Quand en plus, il est signé Mikaël Ollivier, je me régale d'avance.
Après avoir chroniqué dans la même collection Trop fort, Victor , et Sur un arbre perché, voici l'histoire cette fois d'une fillette, pour qui les mercredis ressemblent à une course, d'activité en activité. Et dont les parents (pour lui faire plaisir ?) l'inscrivent dès qu’elle ose dire qu'elle aime bien quelque chose.
On le lit forcément d'une traite, sans reprendre son souffle comme la narratrice. On aime son regard décalé sur les adultes.
Mais je n'ai pas trop vu l'intérêt cependant. Ce serait surtout à faire lire aux parents qui écrasent leurs enfants sous une masse d'activités. Mais les parents ne lisent pas ça (enfin, pas beaucoup !!). D'ailleurs, ces parents-là, en général, ils n'ont pas le temps de lire des livres jeunesse.
Un petit roman sympathique, mais j'ai connu l'auteur plus incisif.
Extraits :
Incipit
C'est bon de dormir, mais c'est mal fait parce qu'on s'en rend compte seulement quand c'est trop tard et qu'on est réveillé.
***
J'aime bien le déjeuner du mercredi parce que maman n'a pas le temps de cuisiner. Elle décongèle un steack, des frites, et je mets du ketchup et de la mayonnaise. C'est mieux que les autres jours à la cantine où je suis obligée de manger équilibré, avec des légumes verts et des fruits. Ils appellent ça la diététique ! Encore un truc pour faire plaisir aux parents.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
Editeur Thierry Magnier 2015
Collection Petite Poche - 44 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire