vendredi 3 février 2017

Sur un arbre perché - Mikaël Ollivier

Thierry Magnier 2010
Petite Poche 15 x 10 cm - 46 pages
Résumé Babelio

Plus de quinze romans de Mikaël Ollivier que je lis, avec plus ou moins de plaisir (en général, plutôt plus, sinon je ne continuerais pas !!).
Un Petite Poche, je ne refuse jamais, et celui-ci apporte un joli vent de fraîcheur.

Camille adore les arbres, Camille ne supporte pas que l'on envisage de couper le vieux cèdre de la cour de récréation, sous le prétexte qu'il est dangereux pour les enfants.
Camille sort de chez lui en cachette pour grimper sur l'arbre en question.
Mais ce n'est pas sa seule action : il lance une pétition, il écrit au Ministère, il crée une association de défense.
Bref, un gamin comme on les aime, audacieux et efficace, plein de bonnes idées et de courage, et meneur dans le bon sens.



En tant que grand-mère, je m'inquiète tout de même un peu que ce court récit ne donne des idées un peu dangereuses aux petits lecteurs, mais c'est vraiment un chouette roman.
Apparemment, Mikaël Ollivier a un fils qui promet de suivre ses traces de dénonceurs des injustices, et de ce qui va mal !!


Extraits :

[Incipit]
Je dévale les marches 
sans bruit. J'enfile mon pull, 
ma seconde chaussure, 
je boutonne mon pantalon. 
Mon coeur cogne dans ma poitrine. 
Deux minutes plus tôt, 
j'ai bien cru que Frimousse, 
mon crétin de chat, 
allait tout faire rater.
Mais son miaulement 
n'a réveillé personne. 
J'ai laissé le mot bien en évidence
sur la table de la salle à manger :
Ne vous inquiétez pas, 
je suis à l'école.


Camille

***

Depuis, je n'arrête plus de grimper aux arbres pour m'approcher du soleil... En cachette, pour ne pas entendre la phrase préférée de mon père :
- Camille! Descends de là tout de suite, tu vas te casser un bras !

Ou une jambe, ça dépend des jours.

***

Sapins ou peupliers, cerisiers, pommiers, bouleaux, chênes ...
Quand je découvre un nouveau jardin ou un square, j'observe les arbres comme s'ils étaient des chevaux sauvages à dompter.


***




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire