lundi 27 février 2017

Li, le jeune archer du roi de Chine - Pascal Vatinel

Illustré par Peggy Adam
Série "Fleur de Printemps"
Actes sud junior 2011
Collection Cadet - 101 pages
Résumé Babelio

Après mon énorme coup de coeur pour Le Trésor des pandas géants, et sachant qu'il s'agissait du 3e volume d'une série mettant en scène la jeune Fleur de Printemps, j'ai cherché les autres romans.
Celui-ci est le 2e de la série, donc paru bien avant les pandas.

Même principe narratif : Fleur de Printemps bavarde avec son grand-père Lao Sheng. Il s'apprête à partir pour son pèlerinage annuel vers la Montagne de Jade, à la rencontre de l'esprit de la montagne, et va lui conter une légende qui lui fera mieux comprendre ces esprits, et les mystères de  la nature.
A parti le premier et le dernier chapitre, le roman est entièrement occupé par la légende.



Une bien belle histoire, respect de la nature, courage, écoute des anciens ...
Cependant, rien à voir avec mon coup de coeur pour l'autre volume, dans lequel on apprenait énormément de choses sur les pandas, sur la vie d'un enfant dans un lieu et une époque très inhabituels, et surtout le papier, sa fabrication, etc. Avec une histoire pleine de suspens, de vie quotidienne aussi, même si d'un quotidien très éloigné du nôtre.

Ici, il s'agit vraiment d'un conte, une légende pleine de surnaturel, une belle histoire, mais que je pense beaucoup moins susceptible d'intéresser mes petits lecteurs.


Extraits : 

Dans le récit que je vais te faire, il y a des oiseaux qui parlent, des monstres qui apparaissent et disparaissent, des esprits ...

***

Il contemplait le vol de l'oiseau, admirant ses couleurs sous le soleil, et enviant sa liberté d'aller où bon lui semblait, au gré des vents.
- Tire, qu'est-ce que tu attends ? criait son père, qui s'impatientait.
Mais Li ne bougeait toujours pas. Pourquoi aurait-il dû tuer un si bel animal ?

***





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire