samedi 25 février 2017

La pâtisserie des meilleures amies - Tome 1 Miel et cannelle

Auteur : Linda Chapman
Illustrations de Kate Hindley
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre
Titre original : Best friend's bakery : Sugar & spice
Editeur : Hachette Romans Junior 2015 - 189 pages
Résumé Babelio

Un petit roman assez gentillet  au premier abord, mais qui se lit d'un trait avec grand plaisir, et finalement, une jolie réflexion sur l'amitié, l'intégration dans une nouvelle ville, etc. Et surtout un texte qui fait du bien, miel et cannelle !! Un bon petit roman positif et "feel good" !

Hannah arrive dans une nouvelle ville, une nouvelle vie, puisque sa mère ouvre une pâtisserie, qu’elle vient de se remarier, et que Hannah se retrouve dotée non seulement d'un beau-père mais de deux petites soeurs, jumelles de 4 ans. Hannah est une fillette de 10 ans (pardon, 10 ans 3/4) avec les plaisirs et les peurs de son âge. Inquiétude à l'idée de la rentrée en 6e, dans un collège où elle ne connait personne.
Plaisir de s’occuper et de savoir y faire avec les petites, mais cependant regret du temps où sa maman était toute à elle.
Elle apprécie son beau-père, qui semble le mériter : s’occupe des petites quand mère et fille ont besoin d'un moment à elles, est présent mais pas envahissant pour sa belle-fille.
On ne saura rien des éléments absents, veuvage, divorce ? Il n'est jamais question du père d'Hannah, ni de la maman des petites.



La mère d'Hannah m'a paru assez inconséquente : elle s'est lancée dans son rêve de pâtisserie, sans du tout mesurer combien ça va l'occuper. Elle semble penser que les clients doivent arriver dès le premier jour, alors même qu’elle n'a "pas eu le temps" pour la phase publicité, ce qui parait quand même la première étape indispensable. Elle a dès le premier jour embauché une aide, sans s'assurer de la clientèle,  Hannah, du haut de ses presque 11 ans, semble plus mature !

Le tout raconté à la première personne par Hannah. Que l'on voit osciller constamment entre son bonheur de cette nouvelle vie, pâtisserie et nouvelle famille, et l'inquiétude des rencontres de son âge. Arriver au collège sans connaître personne ? Affronter, un peu par hasard, la pire élève qui terrorise toutes les 6es ? Faire cohabiter en amitié un trio de sympathiques copines, et la plus timide, qui passe pour hautaine car elle n'ose se mêler aux autres.
A peine débarquée, Hannah va faire des "miracles" au milieu de tout ça, et finalement aider pas mal de monde, et donc elle au passage !
Le tome se termine juste avant la rentrée, et par la découverte de la raison d'être aussi difficile de la "terreur" du collège.
Vivement que je me procure le volume suivant !!

En bonus, pas mal de recettes de gâteaux au fil des pages, et même quelques listes d'idées et de "trucs" le tout écrit "à la main" par Hannah.


Un joli coup de coeur donc pour moi, pour un roman qui peut être lu dès qu'on sait bien lire (rien de difficile, de compliqué, ou de choquant) mais qui sera aussi apprécié des un peu plus grand(e)s. Je m'aperçois en l'écrivant que c'est par contre très "filles". (Comme je n'ai que des petites-filles dans cette tranche d'âge, je ne m'étais pas posée la question à la lecture).

Extraits :

Le pain au levain de maman et le meilleur du monde : la mie est moelleuse et aérée, la croûte croustille comme il faut et a un léger goût sucré. Il est incroyable.
[...]
- C'est tellement bizarre que l'ingrédient qui le rend si bon sente si mauvais, ai-je observé.
- Quoi ? Tu veux parler de ça ? Le levain ?

***

J'ai toujours adoré découvrir de nouvelles personnes. C'est un peu comme identifier les ingrédients d'un gâteau dont on n'a pas la recette : on apprend peu à peu ce qui fait d'elles ce qu'elles sont.

***

Quand j'ai conseillé à ma mère de réaliser son rêve et d'ouvrir sa propre pâtisserie, je n'avais pas pensé aux possibles conséquences pour moi: déménager, quitter toutes mes amies et m'inscrire dans une nouvelle école. C'est exactement ce qui s'est passé. 

***

- On a fait la cuisine avec Hannah ! s'est écriée Molly.
- On a préparé des saucisses aux feuilles de thé, a précisé Ella.
Devant l'air interloqué de maman, j'ai rectifié :
- Des saucisses feuilletées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire