dimanche 6 janvier 2019

Cascades et gaufres à gogo - Maria Parr

Une histoire totalement dépaysante sur un thème classique.
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde... et Lena n'est jamais en retard d'une bêtise à suggérer.
Elle entraîne son ami qui semble plus sage et rêveur, mais à qui il ne viendrait jamais à l'idée de résister. D’ailleurs, peut-on résister à Lena ?
Entre Fifi Brindacier, Le Petit Nicolas et Mathieu Hidalf (sans le côté fantastique) deux enfants qui accumulent les idées "géniales".

Mais ces enfants habitent dans un fjord norvégien, un petit village presque uniquement constitué de leurs familles, et où on  accède en bateau.
D'où une extraordinaire liberté qui leur est laissée.
Je m’interrogeais en lisant Le Journal de Pippa si la liberté laissée aux filles venait de l'auteur, ou du pays.
Ici, on voit bien que dans un endroit aussi retiré, on ne peut pas trop s'inquiéter pour eux, à part les bêtises parfois dangereuses qu'ils imaginent.

On a donc une belle découverte de ce coin si différent du nôtre.
Mais je crois que j'ai oublié de dire l'essentiel, on rit beaucoup aux aventures de ce duo, on sourit souvent, on verse parfois une larme. Car c'est aussi très tendre.
A côte de nos deux héros, on a d'autres personnages bien campés et très attachants.
Bref, une jolie réussite.



J'avais apprécié ce livre à sa sortie il y a presque dix ans.
Je le relis aujourd'hui (avec tout autant de plaisir), car curieusement la suite vient juste de paraître.
Je serai heureuse de retrouver bientôt Trille et Lena.

Extraits :

Jamais il n’aurait fallu avoir inventé les grandes personnes ! Mais c'est vrai quoi, elles emmènent leurs enfants ici, là, comme ça leur chante, alors que les enfants, eux, ne le veulent pas et n'ont pas leur mot à dire.

***
Papy… Lena me manque horriblement, ai-je fini par dire.
Et puis je me suis mis à pleurer.
Alors papy m’a regardé d’un air sérieux et il m’a dit qu’éprouver le manque de quelqu’un était la sensation de tristesse la plus belle qui existe.

***
- Je t'en foutrais des "plus jamais", moi ! Ah oui, ça c'est sûr, vous ne recommencez jamais deux fois la même chose. Vous inventez chaque fois des nouvelles bêtises. 

***
- Ils ont eu un envol superbe, ça on ne peut pas leur enlever : notre petite voisine a atterri la tête la première dans le bonhomme de neige de Krolla, et notre petit Trille s'est écrasé la figure dans la haie. La poule a voltigé dans les airs et la luge a fait "bang !" contre la façade !

Traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Titre original : Vaffelhjarte - Lena og eg i Knert-Mathilde (2005)
Éditions Thierry Magnier 2009 - 189 pages
Prix Sorcières 2010 (9-12 ans)
Résumé Babelio







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire