mercredi 23 janvier 2019

La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse Sabard

Entre romance et secret de famille, un roman sympathique et très agréable à lire.
Moins feel good à mon avis que ne le laissent entendre le titre et le bandeau, mais c'est justifié par une fin très heureuse pour tous !

Une famille plutôt déjantée, mais surtout très étrange à mes yeux : on refuse à Léna la vérité sur ce qui la mine depuis son enfance, mais par contre, si le père trompe sa femme l'instant d'un baiser, toute la famille est au courant, de sa fille à la grand-mère ...
Pas mal de romance, mais j'ai eu plaisir à suivre les aventures de cette famille hors norme, j'ai aimé que ça se passe dans les Alpes de Haute Provence, et je suis toujours attirée par les histoires se déroulant en période de Noël.



Contrairement à Léna : Elle se rend à l'invitation de sa mère de venir passer les fêtes en famille, même si ça lui pèse énormément, et on découvrira peu à peu pourquoi cette période a tout du cauchemar pour elle.
Et surprise (mauvaise) à son arrivée, sa mère s'est absentée, sans que personne ne comprenne pourquoi.
Elle passera donc ces fêtes en compagnie de son frère, sa nièce très ado, et la grand-mère qui semble la plus jeune de la famille ! Mais ces quelques jours vont aussi lui permettre de retrouver des connaissances de sa jeunesse, avec plus ou moins de plaisir.
Et cela réveille tant de souvenirs difficiles qu'en plus de faire face à ses sentiments et sa recherche d'un compagnon, elle va tout tenter pour découvrir ce qui s'est réellement passé l'hiver de ses sept ans.

Je suis toujours très intéressée par les histoires de secrets de famille, et même si ici, on a surtout envie de taper sur le frère ou la mamie pour leur dire de tout révéler plutôt que d'obliger Léna à mener une enquête compliquée, c'est intéressant de suivre ses recherches, la culpabilité de chacun et ce que ça entraîne.

Un peu de suspens, mais aussi des passages souvent amusants. Et la relation entre Violette, ado plus vraie que nature, et sa jeune tante est bien ressentie.

Je ne connaissais pas l’autrice, et je remercie les Éditions Charleston de m'avoir permis de choisir ce titre après avoir gagné au concours de l'Avent, une lecture facile bien adaptée à cette période.

En bonus, on a à la fin les deux recettes très tentantes dont il est souvent question dans le roman.

J'ai été surprise de découvrir que le bandeau n'en est pas un, et surtout qu'il y a une jaquette, ce qui est de plus en plus rare. Avec deux illustrations totalement différentes.
Aussi agréables l'une que l’autre à mes yeux, mais je trouve que celle du livre fait beaucoup plus penser à l'été, malgré quelques petits détails, alors que sur la jaquette, on est vraiment à Noël.

Extraits :

N'importe quelle grand-mère a tendance à se méfier de ce qui a été inventé après les années soixante. Sauf la mienne.
[Un peu cliché ça, non ?]

***
Noël au balcon...
[...]
... enrhumé comme un con !

***
Ma grand-mère drague sur Meetic et regarde des séries sur les zombies. Avec mon oncle, curé de son état. Normal, quoi.

***
Les youtubeuses. Ces créatures qui vivent dans un monde de licornes et peuvent parler inlassablement de leur nombril devant une webcam, en balançant des "C'est trooooop joli" à chaque fois qu'une marque les couvre de cadeaux.

Éditeur Charleston - Octobre 2018
297 pages - 19.00 €
Résumé Babelio










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire