jeudi 10 janvier 2019

Foot et radeaux à gogo - Maria Parr

Voici bien la suite de Cascades et gaufres à gogo, bien que paru en France près de 10 ans plus tard.
Nous avions quitté Trille et Lena à la Saint Jean d'été, nous les retrouvons le même été, au retour de Lena de vacances en Crète.
Toujours dans leur fjord du bout du monde, et Lena toujours prête à mille bêtises, et entraînant malgré lui le timide Trille.
Mais on ne va pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie, d’autant que quelques changements plus ou moins importants ont lieu durant cette année.
D'abord et surtout, l'arrivée d'une autre fille de leur âge, qui arrive de la ville, d'un autre pays, et ne parle pas encore très bien le norvégien. Ce qui est un bouleversement dans leur petit monde.

Comme prévu dans le titre, on va entendre parler pas mal de foot, et de radeaux, surtout par Lena.
On s’amuse toujours beaucoup au récit de leurs aventures. On a ici encore des personnages secondaires attachants, (ou agaçants !)  et pas mal d'émotion en plus du rire.
Il est aussi question d'Astrid Lindgren et de ses héros, pas étonnant que Lena essaie de marcher un peu sur leurs traces !



Le roman se déroule sur les 4 saisons d'une année, et nos héros vont bien grandir durant ce temps.

Extraits :

- Purée, depuis que ce mec a emménagé chez nous, j'ai plus besoin ni de bouquins ni d'Internet ! Suffit d'écrire un mot-clé et d’appuyer sur son nombril pour avoir la réponse.

***
Toute ma vie, j'avais cru que les parents, ça a un courage inépuisable. Je commençais à avoir des doutes.

***
C'est incroyablement bien fait, la vie, Trille : la plupart des bêtises qu'on fait sur cette Terre sont possibles à réparer.

Traduit du néo-norvégien par Aude Pasquier
Titre original : Keeperen og havet (2017)
Éditions Thierry Magnier 2018 - 257 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire