Pages

jeudi 11 janvier 2024

Qui a brisé la glace ? - Claudine Aubrun

 
Encore un très mignon petit roman, comme les autres de la série, à la portée de tous, et qui explique, de façon simple, certains phénomènes, tout en évoquant les problèmes écologiques.
Il sera question de la fonte des glaces terrestres et de la disparition progressive de la Mer de Glace. Mais aussi des collections de cristaux (de quoi donner envie d'en commencer une ?) et de l'eau salée qui gèle plus difficilement.
Avec une vraie petite enquête, menée par Hypatie bien entendu.
En vacances à Chamonix, ravie de retrouver tantes et cousin cette fois, quoique ennuyée d'avoir abandonné Jean-Didier (c'est son blob, vous vous souvenez ?)
La disparition de l'halite de Marcus va les mener sur la piste fraîche (très fraîche à tout point de vue) d'une enquête étonnante.

Cette collection est vraiment attrayante. Lecture facile mais de vrais petits romans, comme tous les Mini Syros. Et en plus, des thèmes scientifiques, ce qui est très rare dans les tout petits romans (et même dans les un peu plus gros)


Qui en parle : Ramettes (allez vite voir sa chronique, elle en parle de façon si différente de la mienne, ça vous permet de vraiment vous faire une idée du livre)

Extrait :

À côté de moi, Marcus fulminait :
- Si j'attrape celui qui m'a piqué l'halite...
- L'halite, c'est du sel gemme ? ai-je demandé.
- C'est ça.
- À ton avis, pourquoi avoir pris ce cristal en particulier ? Et pourquoi avoir mis une boule de papier à la place ?

Série : Les énigmes d'Hypatie
Couverture illustrée par Marion Duclos
Éditeur : Syros
Collection : Polar Mini Syros
Format : 11 x 16 cm ; 46 pages ; 3.99 € ; 12 octobre 2023 
Résumé Babelio 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire