Une B.D. sympathique et amusante dans les couloirs du collège, sans oublier l'internat, l'infirmerie et les souterrains.
Notre trio de choc se lance dans une enquête trépidante, et urgente, car il s'agit d'innocenter Rémi.
Alors, je dois dire que la série de romans "Enquête au collège", de Jean-Philippe Arrou-Vignod, est une de mes favorites.
Si vous ne connaissez pas, il s'agit de huit courts romans mettant en scène trois collégiens : Rémi Pharamon, le cancre qui se retrouve toujours où il ne faudrait pas ; Mathilde Blondin, la bonne élève, jamais à court d'idées (de bonnes idées) et le loufoque Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Celui qui apporte les sourires nécessaires à ces romans.
Le premier paru était "Le Professeur a disparu" (une légende chez nous, on en cite certaines phrases comme des souvenirs de famille !! Je l'avais même enregistré pour ma maman, du temps des cassettes audio !)
Ce n'est qu'ensuite qu'il a fait partie d'une série de huit titres, appelée aussi Enquête au Collège. Comme le tome 2.
Quand j'ai vu que ce volume paraissait en BD, j'ai eu tout de suite envie de le lire, et je ne le regrette pas. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique :-)
Quand l'agent d'entretien du collège est agressé au petit matin, les internes sont naturellement soupçonnés. Jusqu'à ce que P.P., à la surprise de tous, dénonce son copain Rémi. Mais pourquoi ?
Ce qui ne va pas l'empêcher de se joindre à ses deux amis pour mener l'enquête.
D'idées surprenantes (on peut faire confiance à Pierre-Paul pour ça), en découvertes inattendues, arriveront-ils à sauver Rémi du renvoi ? (Pour une fois que le danger ne vient pas de son niveau scolaire !!)
Beaucoup d'humour, de l'action, du suspense. Un vrai roman policier avec une vraie bonne enquête, des fausses pistes, des surprises et un peu de peur.
Une bonne lecture, aussi bien pour ceux qui connaissent les romans, que pour ceux qui découvriront ici la série.
Mon seul regret : j'ai eu un peu de mal avec les dessins. À la fois parce que je ne les ai pas trop aimés (mais c'est très personnel, et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile sur le sujet, avec des idées sans doute un peu "anciennes") et aussi probablement parce que j'avais depuis longtemps en tête les visages créées par Serge Bloch.
Mais les nouveaux lecteurs vont certainement bien apprécier le sieur de Culbert et ses grandes lunettes !
L'album se termine par "À suivre". Nous aurons donc certainement la chance de lire de nouveaux tomes. Mais je suis surprise car il me semble que c'est le premier paru en BD, alors que ce n'est pas le premier tome de la série. Un autre mystère !!
Extraits :
P.P. : Descends voir ce que c'est !
Rémi : Hein ? Quoi ?
Rémi : Pourquoi moi ?
P.P. : Primo, parce que je suis le cerveau de cette enquête. Secundo, par égard pour ma robe de chambre molletonnée.
***
Collection :Bande dessinée - 16.50 €
Format : 20 x 27 cm - 75 pages
Lien vers le roman Enquête au collège
Une partie de mes autres lectures de Jean-Philippe Arrou-Vignod :
La série Enquête au collège
Les Jean-Quelque-Chose
Les Rita et Machin
Magnus Million et le dortoir des cauchemars
La série Enquête au collège
Les Jean-Quelque-Chose
Les Rita et Machin
Magnus Million et le dortoir des cauchemars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire