lundi 6 juillet 2020

Si on chantait ! - Collectif

Trois très bonnes raisons de lire ce roman :
1. Les bénéfices en sont reversés au Secours populaire français pour favoriser l'accès à la culture.
2. Il est écrit par treize autrices et auteurs parmi les meilleurs de la littérature jeunesse française.
3. La seule vraie raison de lire un roman : il est excellent ! (Sans cela, les raisons précédentes seraient sans intérêt !!)

Un livre original donc, non pas écrit à plusieurs mains, comme certains, avec des allers-retours entre auteurs, mais "successivement".
Il se dit que Susie Morgenstern a écrit le premier chapitre, décidant de l'idée de base et des personnages (et quels personnages !!) et qu'ensuite chaque auteur à son tour a reçu le roman par mail avant d'écrire son chapitre.

Une famille de 8 enfants qui vit dans quelques mètres carrés, avec une mère théoriquement présente mais sur qui on ne peut pas compter. Efficace seulement quand il s'agit de faire des bébés, ou de dénicher un nouveau père pour le prochain, généralement le plus nul possible voire dangereux.
Et c'est donc Ambre qui mène toute la maisonnée.
Un petit air des Enfants des Feuillantines ? Pas vraiment en fait.
Car Ambre est au collège, un peu jeune pour prendre en charge une telle fratrie, surtout quand sa mère s'envole pour un paradis fiscal avec Sébastien son dernier compagnon, encore plus louche que les précédents. Et on a ici surtout un roman d'aventure et de suspense, même si l'ambiance familiale compte pour beaucoup.
Ambre a un ami, très proche depuis le CP et à qui elle rêve souvent, mais elle découvre soudain leur énorme différence : Louis-Edmond vit dans une famille richissime, seul enfant de parents qui peuvent le gâter mais ne prennent guère de temps pour s'en occuper.
Différence dont ils ne s’étaient pas préoccupés jusque là, mais entre l’enseignante qui leur donne en sujet d'exposé "Les inégalités de richesse dans le monde", l'odieux Sébastien qui cible des remarques qui déstabilisent, et les visites de l'un chez l'autre, difficile de ne pas s'en rendre compte.
On voit d’entrée le monde qui les sépare, même dans les prénoms ou les distractions.
On voit aussi que le plus heureux n'est pas forcément celui qui "a tout" pour l’être.



On rit beaucoup aux diverses mésaventures, au décalage entre les personnages, mais certains sujets abordés sont plus profonds et moins drôles, notamment quand on s'inquiète d'une maltraitance qu'on voit pointer de la part du nouveau "beau-père". Heureusement, les enfants ont du répondant !

J'ai particulièrement aimé la mise en abyme de Victor Dixen au chapitre 9 : la voyante cite des prénoms de personnes qui doivent être importantes pour la vie d'Ambre "Je vois ... une Susie ... un Timothée, une Clémentine, un Yves, etc. Ambre ne voit pas du tout de qui il peut s'agir, nous oui !

On aurait pu craindre un roman un peu décousu, vu la diversité d’auteurs, et, (ce qui prouve qu'ils sont excellents) ce n'est pas du tout le cas ! Si on ne le savait pas d'entrée (et on a la liste chapitre/auteur à la fin), je ne m'en serais probablement pas aperçue, tant il y a de cohérence dans l'histoire. Les personnages gardent leurs personnalité, l’histoire se tient d'un bout à l'autre, et se dévore, c'est drôle et palpitant. Et aussi forcément souvent inattendu !

J'ai vu que pendant le confinement, ce roman était en libre accès lu par chaque écrivain. Je regrette énormément de l'avoir raté car j'aurais beaucoup aimé entendre des auteurs dont je ne connais que les écrits (à part Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, que j'ai eu le plaisir d'écouter et qui m'ont enchantée.)
Cependant, je préfère avoir lu le roman d'abord, sans les voix différentes, un roman unique !

Si j'ai craqué sur ce roman, c'est avant tout quand j'ai vu la liste des auteurs, presque que des noms qui me donnent envie de lire ! (Il y en a un que je ne connaissais pas, il n'a écrit je pense que pour les grands ados, un autre dont j'achète les livres pour la bib, mais toujours pas lu. Les autres, que des coups de coeur !!)
Même l’illustrateur,  qui a concocté une couverture idéale !
Mais je n'ai vraiment pas regretté, un vrai bon roman.

Extraits :

- Il veut lancer les nouilles en poudre.
[...] Il dit que c'est révolutionnaire.
[...]
- Les nouilles, c'est de la farine et de l'eau. Alors, les nouilles en poudre c'est seulement de la farine. Il compte réinventer la farine, cette andouille ?

***
- J'ai perdu mon amie, dit Louis-Edmond.
- Tiens ? fait Jean-Hector Archambault. C'est regrettable. Mange tes asperges, elles vont refroidir.
- J'ai perdu l'appétit, dit Louis-Edmond.
- Aussi ? Ça commence à ressembler à  de la négligence.

***
Le chef barbare Attila ravagea la moitié de l’Europe en dix ans, Napoléon conquit l’Italie en un an, Hitler écrasa la Pologne en un mois… Il fallut deux jours seulement pour qu’un certain Sébastien mette en morceaux le fragile équilibre de la famille d’Antoinette.

***
- Ah, il est facile d’être solidaire quand on ne possède presque rien, peste le comte. Quand les pauvres se serrent les coudes, ce n’est que par intéressement. Nous les riches, au contraire, sommes solidaires par pure grandeur d’âme, c’est toute la différence !

Autrices et auteurs :
(Dans l'ordre d'apparition !!)
Susie Morgenstern
Timothée de Fombelle
Clémentine Beauvais
Yves Grevet
Vincent Villeminot
Anne-Laure Bondoux
Stéphane Michaka
Christophe Mauri
Victor Dixen
Christelle Dabos
Jean-Claude Mourlevat
François Place
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustration de couverture Marc Boutavant
Les écrivains ont cédé leurs droits d'auteurs au profit du Secours Populaire.
Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse
240 pages ; 7,90 €.
Version numérique 7.99 €
Résumé Babelio  (Curieusement crédité à François Place, pourquoi lui plutôt qu'un autre ?)

Qui en  parle ? 
Télérama

Quelques autres titres de ces auteurs : (mais j'en ai lu plein d'autres !!)
Susie Morgenstern
Timothée de Fombelle
Clémentine Beauvais
Yves Grevet
Anne-Laure Bondoux
Christophe Mauri
Christelle Dabos
Jean-Claude Mourlevat
François Place
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Marc Boutavant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire