dimanche 22 janvier 2017

Une belle brochette de bananes - Jean-Philippe Arrou-Vignod

Histoires des Jean-Quelque-Chose Tome 6
Illustré par Dominique Corbasson
Gallimard jeunesse 2016 - 160 pages
Résumé Babelio

Les Jean-Quelque-Chose, c'est une histoire de longue date pour moi !
Fan absolue depuis l'excellent "Le professeur a disparu" (lu il y a plus de 25 ans !) de la série "P.P. Cul-Vert" (qui s'appelle maintenant "Enquête au collège")  j'ai découvert avec plaisir dix ans plus tard L'omelette au sucre.
Ces petites histoires d'une famille de six garçons farfelus et pleins de vie m'ont d’autant plus amusée que, si l'auteur a une dizaine d'années de moins que moi, je retrouvais bien dans ses anecdotes plein de mes souvenirs d'enfance.



Au moment où je l'ai lu, j'allais régulièrement dans une classe de CE2-CM éloignée de la bibliothèque, déposer une caisse de livres pour un mois, livres que  je leur présentais au cours d'une "séance-marathon" afin de leur donner envie de se précipiter pour les emprunter sitôt que je serais partie, et de tous les lire.
J'y avais joint cette Omelette au sucre, assez persuadée que ce qui m’avait tant amusée allait faire un "flop", vu la différence de génération.
Et surprise, un succès immense, au point que des années plus tard, c'est le seul livre dont je me souviens qu'ils me le réclamaient à chaque passage.

J'ai à l'occasion lu certaines suites, et j'avais un peu oublié cette belle famille.
Quand, nouvelle surprise, une voisine, voulant offrir un livre à ma petite-fille, et sachant qu'elle en a tellement lu déjà, se fait conseiller par notre excellent libraire, et lui offre ... ce tome 6 des aventures de nos six garnements, fraîchement sorti.
Qu'ils en soient remerciés tous les deux ! :-)

Et quel plaisir de retrouver toute cette famille, les enfants un peu grandis, mais toujours cette ambiance année 60, le Kodak, la lecture du Club des Cinq, la colonie, les balades en bateau, les scoubidous.
Et aussi ce qui est intemporel, les disputes ente frères, l'alliance des grands contre les petits, ou les moyens, ou l'inverse, et l'alliance de tous contre les parents, ou les cousins...

Pour écrire cette chronique, j'ai voulu vérifier un détail sur la fiche de cet auteur, dont je connais bien les romans, mais pas la personne. Et je découvre qu'il est issu d'une famille de 6 garçons, tous prénommé Jean- quelque chose ... et dont le père était bien médecin !
Et qu'il est le 2e, comme Jean-B le narrateur !

Je comprends mieux pourquoi c'est si vrai, et pourquoi on y croit autant !!
Même si ses romans non autobiographiques sont tout autant réussis.

Ma petite-fille (10 ans) aussi a beaucoup aimé. Elle a d'ailleurs demandé à pouvoir lire les tomes précédents.

Et un album photo, huit pages sur papier glacé, complète le tout. Images drôles, et légendes tout autant. sans oublier bien entendu la photo-mystère du début !

Ah, et j'allais oublier : aucun problème pour lire ce tome si on n'a pas lu les précédents.
On comprend vite de qui se compose la fratrie, facile de retrouver l'ordre de naissance, de Jean-A à Jean-F !! Et les surnoms sont rappelés au fil des pages.

Extraits :

- C'est pas moi, a bredouillé Jean-C, avant même de savoir de quoi on était accusés.

- Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour garder son calme. D'un postérieur que l'un d'entre vous a trouvé malin de photographier, en empruntant mon appareil sans autorisation, pour immortaliser la partie la plus charnue de son anatomie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire