lundi 16 janvier 2017

Bou et les 3 zours

Texte : Elsa Valentin
Illustration : Ilya Green
Editeur : L'atelier du poisson soluble
Edition 2010 ; première édition : 2008
Format 21 x 27 cm ; 46 pages (non paginé)

Résumé Babelio

Un peu déçue.



J'avais vu tellement de critiques favorables sur cet album que j'ai voulu absolument le lire.
D'autant plus que j'aime beaucoup les contes détournés. Et bien que pas particulièrement fan de contes en général, celui de Boucle d'or me plait, amusant, répétitif et agréable à lire aux enfants.

J'ai choisi de le lire à mes petits sans lecture préalable de ma part, pour que la surprise soit entière.

Le début a été un peu difficile, car la moyenne s'est plaint qu’elle ne comprenait rien, donc on s'interrompait pour expliquer à mesure. Ensuite, ils se sont pris au jeu, d'autant que c'est un texte répétitif, sur un conte qu'ils connaissent bien.
Ça les a donc amusé, mais sans excès.
J'avoue que je n’aurais pas dû leur lire juste après le livre sans images, qui les avait tellement fait rire.

Mais à mesure que je lisais, je m’apercevais que si  moi, je comprenais tout, c'est en bonne partie parce que je connais (un peu) l'anglais et l'italien. Ce qui n'est pas leur cas.
A côté de ça, il y a des mots inventés faciles et amusants, mais trop à partir d'une racine d'une autre langue.

Les illustrations de l'extérieur sont très belles.
J'ai moins aimé celles de l’intérieur de la maison, mais elles ont le mérite d'être très parlantes. (La mine de chaque ours est assez drôle)

Au final, un album qui me parait intéressant dans le cadre d'un travail sur les contes détournés par exemple, mais un peu difficile pour les plus petits, et pas évident à mettre entre les mains de ceux qui lisent seuls.

PS : Je m'aperçois que je suis un peu critique sur cet album, sans doute ne l'ai-je pas lu au bon moment.
Après tout, le vocabulaire de Claude Ponti est plus compliqué et les enfants accrochent vraiment, même les plus jeunes.
Bon, j'essaierais de leur relire pour voir ce que ça donne.


Extraits :

Et Bou continua à caminer. Elle encontra la tortarue qui lui dit :
- jour petite Bou, ke tu fais ?
- je groupis des flores, respondit Bou.
- Suis-moi, petite Bou, je vais te montrer la flore profumata smells good, dit la tortarue.


***

Elle proxima jusqu'à une casa pikinote.
Elle gonca tocca ma nul ne respondit,
alors elle poussa la porte et entra la casa.

***

Bou essaya le giganbig: il était harderaide. Elle essaya le medio: il était flagada mou. Elle essaya le pikinote: il était moelleudoux: Bou s'y couchotta et d'endormina.

***













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire