jeudi 19 janvier 2017

Marie Betty - Cyril Deydier

Jérôme Do Betzinger Editeur - 2009 - 220 pages

Résumé Babelio


Quel dommage !

Et même, quel gâchis ;-/

Une histoire drôle, inventive, du suspens, des personnages originaux. Bref, plein d'éléments pour un bon roman jeunesse.
Mais ...
une écriture assez peu agréable sur certains côtés, du moins à mon goût. Et surtout des tas de fautes et d'approximations.
Ce qui m'a le plus agacée dans l'écriture, et je n'ai pas trop compris le pourquoi, c'est la façon de nommer la fillette en qualifiant son regard.
La fillette aux yeux chocolat ; son regard cacao ; ses yeux café ; elle tourna les pépites de ses iris, etc etc ...
Est-ce de l'humour au second degré ? (auquel cas j'ai dû m’arrêter au premier !). Est-ce parce qu'à l'école, on a dit à l'auteur qu'il fallait éviter les répétitions, et imager son texte ?
Au début, ça surprend. Mais quand ça revient plusieurs fois par chapitre,  ça devient carrément agaçant !

Il y a des mots assez difficiles. Mais surtout des erreurs et des phrases un peu curieuses.
J'en ai relevé juste quelques-unes :
Un personnage est appelé Sire Conflexe pendant une bonne partie de l’histoire, et puis Sir Conflexe ensuite. Le jeu de mots subsiste, mais ...
L'animal de compagnie de Mme Sorcière est  ... un mini-Rêne !! (et ce n'est pas une faute de frappe, c'est écrit à plusieurs reprises.)
On trouve deux  fois ours des pairies, puis ça devient, plus logiquement des ours des prairies.
p 145 : se dressa d'un bon.
p 153 : une chaîne de montage (pour montagne)
Quant à la phrase suivante (p 27)  j'ai beau la lire et la relire, il me semble que ça ne va pas :
"Il s’approcha des intéressées qui n'étaient pas plus grand qu’elle"
(Les intéressées étant les majorettes, donc bien du féminin).
J'envisage de me proposer comme relectrice à l'éditeur !!

Et comme je disais au début, c'est dommage parce que c'est une histoire bien sympathique.

Lu par hasard peu après Le magicien d'Oz, le début m'y fait beaucoup penser  : une fillette dans un environnement qu’elle ne connait pas, se fait des drôles d'amis : un bonhomme de neige qui la guide en roulant, un chien un peu idiot. Le sapin lui parle.
Elle découvre un joli petit village miniature.
Puis il va lui arriver de nombreuses aventures, avec des personnages étonnants. C'est trépidant, très inventif, parfois amusant parfois inquiétant, et dans l’ensemble très prenant, si on arrive à passer outre la forme.

Un roman qui aurait pu être un coup de coeur mais ...

Extraits :

- Bonjour ! lança la jeune fille en souriant poliment. Nous cherchons à savoir si vous auriez vu un ours en peluche géant emporter un petit garçon sur son dos ...

***

Les rails se vrillèrent au dernier moment pour contourner l'obstacle, envoyant les voyageurs dans un retournement rapide à 360 degrés pour terminer la rotation dans un vacarme de cris. Dévalant toujours plus vite la montagne, le convoi postal prit vite l'allure d'une comète.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire