jeudi 26 janvier 2017

Une fourmi qui voulait juste être tranquille - Tullio Corda

Titre original : Una giornata un po' così...
Traduction : Julie Duteil
Minedition 2016
Format : 29 x 22 cm - 28 pages (non paginé)
Résumé Babelio

J'ai tout aimé dans cet album :
Les dessins surtout. Le trait simple, coloré (ou pas, sous la terre) les fourmis tellement expressives, mais dessinées si simplement que j'ai eu l’impression que même moi, j’allais arriver à dessiner des fourmis (rassurez-vous, je n'ai même pas tenté finalement !) les décors tout simples avec juste la couleur qu'il faut, surtout pour mettre en valeur par exemple la langue du fourmilier.



L'idée de cette fourmi qui en a assez de sa vie de fourmi, toujours avec les autres, jamais un instant de solitude, et qui cherche par tous les moyens à avoir un peu de paix, de tranquillité.
Sa constance et son courage pour réussir à suivre son désir.
Et le soulagement attristé à se retrouver avec les autres.

Mais pour dire vrai, je n'ai pas eu un succès immense avec mes pitchouns.
Ils ont écouté sagement, ont ri quand la fourmi est sur le point de dégringoler ... dans le caca (moi, je n'avais rien vu, préoccupée à leur monter la loi physique : si vous marchez jusqu'au bout  de quelque chose de fin ...etc ... :-) )
Les plus grands ont été contents de deviner qu'il s'agissait d'un fourmilier, animal pas très fréquent dans les albums.
Mais c'est tout. Personne n'a réclamé une deuxième lecture.
Dommage !
Je vais quand même essayer d’emprunter le volume précédent "Une fourmi pas comme les autres", que je ne connais pas du tout.
Et puis, c'est une bonne introduction à la lecture des fourmis de Werber, (bien) plus tard ;-) !!

Extraits :

Comme tous les jours, carla va au travail, comme toutes ses copines.
Mais aujourd'hui, elle n'a aucune envie de travailler.

***

carla n'en peut plus.
Elle commence à détester ces fourmis pour de bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire