lundi 23 janvier 2017

Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit

L'École des Loisirs 2016
Collection Medium - 269 pages
Résumé Babelio

Quand on ouvre un roman de XL Petit, quel que soit le thème, on sait qu'on va lire à la fois un texte fort, et documenté, mais aussi une lecture qu'on ne va pas pouvoir quitter, qu'on va lire volontiers, et qui nous restera en mémoire.
Celui-ci ne fait pas exception.
Cette fois, il ne nous emmène pas en voyage, dans la steppe mongole, en Amérique du sud, en Afrique ou ailleurs, mais ce sont les voyages qui viennent à nous, avec ces "fils du vent" ces Roms qui se retrouvent malgré eux perdus en France, à la merci à la fois des Français et des autres.



Je pense qu'après cette lecture, il est tout à fait impossible de regarder du même oeil ces voyageurs qui  font la manche dans nos rues, ou guettent parfois nos portefeuilles trop voyants et trop bien remplis.
C'est autre chose de vivre ces quelques jours avec eux, de les suivre sur leurs difficiles chemins.
Un roman qu'il faudrait donner à lire à tout le monde pour ça !
Attention, je crois que je n'ai pas pu m'empêcher de spoiler un peu, emportée par cette histoire que je voudrais absolument vous faire découvrir.
Une belle histoire émouvante, autour du jeu d'échecs aussi, et de l'amitié, du partage.
Une histoire un peu en "yoyo" ça va s'arranger, non décidément pas, ça va mieux, non, pire.
J'étais stressée, et scotchée. A plusieurs reprises, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir un peu plus loin ce qui allait se passer, avant de revenir, lire plus tranquillement en détails (oui, je suis émotive, je sais !)
De belles choses dans ce roman. Parfois aussi un peu désespérant, quand on considère que pour un gamin sauvé, et celui-ci à la fois parce qu'il est exceptionnel, et parce qu'il a eu la chance de se trouver avec des appuis haut placés, combien n'auront pas cette chance et ne s'en sortiront pas.

Xavier-Laurent Petit est vraiment un auteur extraordinaire. Je revois la liste des romans que j’ai lu, quelle diversité dans les thèmes, les lieux, les sujets.
Mais toujours un plaisir immense de lecture, en même temps qu'un sujet fort qui marque et nous fait découvrir des vies qu'on n’aurait pas imaginé.

Extraits :

Les gens qui ont des maisons se méfient de ceux qui n'en ont pas. C'est pour ça qu'ils cassent celles qui sont vides et dans lesquelles on pourrait s'installer. Pour être sûrs qu'on ne leur ressemble jamais.

***

Aux échecs, on pouvait perdre ou gagner. Mais quand on lisait, impossible de perdre. C'était magique. Avec les vingt-six lettres de l'alphabet, on pouvait fabriquer tous les livres de la terre.

***

"Choses-là, pas pour nous ..."


Xavier-Laurent Petit à la bibliothèque de Montélier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire