mardi 10 janvier 2017

Le moustachu - Delphine Perret

Éditions Thierry Magnier 2008
Collection Petite Poche - 42 pages - 15 x 11 cm
Résumé Babelio

J'aime toujours autant cette petite collection, tout en sachant que les titres sont très différents d'un à l'autre, aussi bien pour l'intérêt que pour le niveau ou l'âge de lecture.

Celui-ci est un sympathique texte pour tout public.

Jules repère un serveur qui lui paraît vraiment peu à sa place dans ce rôle.
Intrigué, il va mener un  petite enquête pour comprendre. Avec carnet d'indices, espionnage, plus ou moins réussi, etc ...
De façon intéressante, et assez rare pour un texte si court, la chute montrera qu'il avait raison de voir un décalage entre la personne et sa fonction, et il fera une vraie découverte., en même temps sans doute que le début d'une amitié.


J'ai juste été un peu gênée par ce gamin qui va au fast-food régulièrement deux fois par semaine. Je sais que c'est du roman, mais je crains que ça ne donne des idées à nos chères têtes blondes brunes rousses ou toute autre couleur !!

Ça n'a pas l'excellent niveau de Lettre à plumes et à poils, que j'adore.
Mais un petit roman que je conseillerai volontiers, car il parle de l'intérêt qu'on peut porter aux autres, et aussi parce que c'est un texte simple et agréable à lire.

Ma note : 3.5 / 5

Extraits :

J'étais sûr qu'il y avait un truc avec ce type à moustache. 
[...] 
Maman, elle, elle voyait rien. 
Et les autres non plus d'ailleurs.
Incroyable. Un moustachu pareil dans un endroit pareil,
c'était un peu une crotte de souris sur un carrelage blanc.

***

- Eh bien, je pense que vous êtes peut-être un toréador, monsieur.
Ou peut-être un espion.


Couverture de la nouvelle édition





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire