vendredi 27 janvier 2017

Le complexe du papillon - Annelise Heurtier

Par l'auteure de Sweet Sixteen
Casterman 2016 - 194 pages
Résumé Babelio

Intéressant (sans doute) du point de vue "thérapeutique", ou préventif, mais un peu décevant du point de vue lecture.
J'ai tant aimé Sweet Sixteen que je ne pouvais sans doute qu'être déçue par ce roman, j'en attendais sûrement trop.

Même si je l'ai lu vite, sans vraiment le lâcher, car le texte est beau, léger aussi malgré le sujet, j'en espérais mieux.
Ici, on devine très vite la suite de l’histoire, on sait comment ça va finir, pas de grande surprise, ni de gros coup de coeur. (sauf pour la couverture, très belle)
Mais une lecture intéressante sur un thème hélas grave et dont il faut parler.



Autant Sweet sixteen  nous raconte un pan de l'Histoire, et donc peut se lire à toute époque, sans vieillir, autant celui-ci va vite être dépassé, par les termes"jeunes"employés" et par les people cités.

Il est - forcément - très ado, et je ne suis clairement pas dans le public "cible". J'espère que ceux visés liront volontiers ce roman, car il est important. En espérant qu'il puisse avoir un effet positif ?

Pour ma part, au delà du thème, j'ai aimé que ce livre ne se passe ni à Paris, ni au fond de l'Ardèche (!) mais dans le Périgord profond. Une famille d'éleveurs de canards. Un monde qu'on pense calme loin de l’agitation des grandes villes. Mais ce n'est pas pour autant que ses parents ont tout le temps nécessaire à accorder à Mathilde.

Je ne sais pas si ce livre suffira à aider les adolescents en danger, je l'espère vraiment. Mais il ne restera pas dans mes grands souvenirs de lecture.

Extraits :

Je cours et j'aime ça, quitte à passer pour une fille étrange qui préfère s'entraîner au stade ou disparaître dans les sous-bois plutôt que d'aller respirer l'air immobile et tiède du centre commercial. Ça m'est égal.



***

Ama disait que l'amitié est comme un jardin. Elle se cultive, elle a besoin d'attention.

***

Comme dit Louison en parodiant la CPE : "L'habit ne fait ni le moine ni la bombasse, mademoiselle. Ce n'est pas en vous maquillant comme une voiture volée que vous allez ressembler à Beyoncé."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire