Pages

jeudi 8 février 2024

L'Île sous la mer - Histoires naturelles - Xavier-Laurent Petit

 
Très beau coup de cœur pour ce roman.
Je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais lire en ouvrant ce livre, demandé parce que je suis une inconditionnelle des romans de Xavier-Laurent Petit. Je l'ai dévoré en rien de temps, et je vous le recommande vivement.
Un petit bijou qui nous fait découvrir les oiseaux avec Marco, qui leur parle et les comprend.
Mais aussi un texte réaliste, sur une réalité hélas pas toujours gaie, mais sous la plume de XL Petit, tout est passionnant.

Sur une petite île de la baie de Chesapeake, Marco vit avec sa maman, depuis que son père a disparu en mer. Il dit de lui-même : Le problème, c'est que je n'étais pas très malin. Mais s'il a du mal avec les mots aussi bien qu'avec les chiffres, et même pour réfléchir, il est imbattable dans sa connaissance des oiseaux, grâce à son oncle gardien de phare. Maltraité par le "méchant" de sa classe, il a heureusement une grande amie, Magda, et son institutrice sait aussi déceler en lui toutes les qualités.
Mais nous sommes à l'automne 1917, et deux grosses catastrophes vont s'abattre sur son petit monde.
D'abord l'entrée en guerre des USA, et les quelques jeunes gens de l'île partent pour la France, un pays dont ils ne savent même pas où il se trouve.
Puis une grosse tempête, et l'île se met à "fondre comme un bonbon", et les habitants doivent fuir.

À partir d'une histoire vraie, (Holland Island comptait en 1917 près de quatre cents habitants, une école, des commerces. Jusqu'à ce que la mer la submerge) l'auteur nous propose un merveilleux texte, tendre et dur, poétique et réaliste, à hauteur d'oiseau et à hauteur d'enfants.
Il s'amuse aussi avec quelques clins d'oeil, sans doute plus à destination des adultes, comme les jumeaux Jules et Jim, ou les familles de l'île : Crosby, Still, Nash, Young...
Et le vocabulaire de Marco est savoureux.

Je ne suis pas certaine que le sous-titre "Histoires naturelles" soit particulièrement attirant, et ce serait dommage. Écrit assez gros, avec quelques illustrations, ce roman de la collection "Neuf" de l'École des Loisirs, m'avait totalement échappé à sa sortie. Alors que depuis que j'ai découvert cet auteur, je lis tout ce qui parait, toujours avec autant de bonheur.
Et ce roman est à lire absolument (il se lit d'ailleurs très vite, mais ne s'oublie pas)

J'ajoute une remarque personnelle : j'adore la série Les Enfants Tillerman, que je lis et relis très souvent, et j'ai retrouvé ici la baie de Chesapeake, et la ville de Crisfield, avec émotion.

Extraits :

Son frère et son chéri partaient à la guerre. Ça lui faisait deux raisons de pleurer. Une pour chaque oeil.

***
T'occupe pas d'eux, mon fils. Tu es comme tu es, et c'est comme ça que je t'aime.
N'empêche. Je savais bien, moi, que je n'étais pas comme tout le monde.
A l'extérieur, ça ne se voyait pas. J'avais deux jambes, deux bras et le nez au milieu de la figure. La différence, elle était dans ma tête.

***
Et je ne savais même pas où c'était, Crisfield.

***
Si j'aurais été malin, je lui aurais offert un cadeau moi aussi ! Mais le problème, c'est justement que je n'étais pas malin.

***





Illustré par Amandine Delaunay
Éditeur : L'École des Loisirs - 21 mai 2021
Série : Histoires naturelles, de Xavier-Laurent Petit
233 pages - 13.00 €
Résumé Babelio

La dernière maison d'Holland Island





Octobre 2010, la dernière maison, construite en 1888, s'effondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire