Pas de catastrophe naturelle, mais la triste éradication d'une espèce par l'homme. Même s'il sera aussi question de la sècheresse exceptionnelle qui sévit.
Après les USA, direction la Tasmanie. Je retrouve ainsi encore une fois l'Australie, mais dans un contexte totalement différent de mes autres lectures.
Hannah part passer ses vacances chez sa grand-mère, qui a abandonné la ville et le monde pour passer sa retraite "au bout du monde" un coin vraiment perdu de Tasmanie, loin de tout, sans électricité, sans connexion ni voisin. Une grand-mère incollable sur la faune environnante.
Ces vacances-là vont être bien différentes.
Pas seulement parce que sa grand-mère, malgré son dynamisme, commence à vieillir, ni à cause d'une sècheresse inhabituelle et dramatique.
Car grandma est sur la piste d'un animal mystérieux, et difficile à voir. Serait-ce le thylacine, disparu depuis près d'un siècle ?
L'aventure ne va pas s'arrêter là et Hannah se souviendra des vacances de cet été là.
Encore un roman qui se dévore très vite, mais ne s'oublie pas.
De l'aventure, la découverte d'un drôle de pays, une vie très loin de la nôtre, et la nature.
Et comme les précédents, une solide base réelle, avec une partie romancée pour s'adapter aux jeunes lecteurs.
Je trouve intéressant qu'il y ait deux cartes géographiques en début du livre, mais elle n'apporte pas grand-chose à la lecture, puisque n'y sont pas repéré les lieux où se déroule le roman. Par contre, ça permet de découvrir où se situe la Tasmanie.
Remarque très personnelle (et inutile !) : Le nom de thylacine me fait vraiment penser à un médicament !!
D'autres titres sont parus dans cet série, et ils me tentent beaucoup.
Mission Mammouth a fait partie de l'abonnement l'École des Max, donc on en trouve plein d'occasion. Les autres c'est plus difficile. Je suis particulièrement intéressée par Le Pays de Sable, à cause de la Mauritanie (et une couverture plus attrayante !). Un autre se passe en Bolivie.
Mission Mammouth a fait partie de l'abonnement l'École des Max, donc on en trouve plein d'occasion. Les autres c'est plus difficile. Je suis particulièrement intéressée par Le Pays de Sable, à cause de la Mauritanie (et une couverture plus attrayante !). Un autre se passe en Bolivie.
Extraits :
Dans le monde de grandma, les voisins pouvaient faire des heures de route rien que pour apporter un sac de noix, les chouettes aboyaient comme des chiens et les chiens hurlaient comme des loups. Il suffisait de s'y faire.
***
- Le problème, a-t-elle murmuré, c'est que dans ma tête je suis restée une jeune fille. Mais mon crétin de coeur n'est pas de cet avis. Ni mes jambes, d'ailleurs. Ni mon dos... ni rien. Ma vieille tête a du mal à se faire à l'idée de ma vieille vieillesse de vieillarde.
***
Illustré par Amandine Delaunay
Éditeur : L'École des Loisirs - 11 septembre 2019
Série : Histoires naturelles, de Xavier-Laurent Petit
179 pages - 12.00 €
Paru en poche le 29/03/2023 : 7.00 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire