Pages

samedi 10 février 2024

Un papa (presque) parfait - Emmanuelle Rey

 La perfection est-elle vraiment l'idéal ? 
Famille, et vie (presque) quotidienne, mais aussi aventure, suspense, inquiétude et enquête.
Après L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille, ce nouveau roman d'Emmanuelle Rey, un peu plus "fantastique" est encore une vraie réussite.

Clémence et Gabin, presque 11 ans, en CM2, sont plutôt heureux en famille, pas de papa, mais une maman Nathalie et surtout Mamette, leur grand-mère, qui s'occupe souvent d'eux. Enfin ça, c'était avant qu'elle décide de partir passer sa retraite au soleil du Portugal !
Quand soudain, un papa inattendu leur est livré, prêt à être décongelé, c'est d'abord la surprise. Surtout que personne ne comprend pourquoi il est arrivé chez eux.
Et très vite, tous se rendent compte que ce papa est parfait. Ordonné, intelligent, gentil, il fait la cuisine (bien), aide aux devoirs, rend même service au voisinage. Un rêve ! La perfection ?  C'est parfois pas facile à supporter.
Mais quand il disparait, tout le monde va mener l'enquête et tenter le tout pour le tout pour le retrouver et  le reprendre.
Une première partie très centrée sur la famille, puis l'aventure s'accélère. Émotions, suspense, inquiétude et parfois peur.
Tous les personnages sont intéressants et bien campés. Et au-delà du plaisir de la lecture, on se prend à réfléchir sur le fond. Ce père conçu pour être est parfait, mais ce n'est pas un robot, mais un être intelligent quoique formaté.
Beaucoup d'humour aussi, notamment quand Sacha est obligé de devenir moins poli, moins lisse que ce pourquoi il a été conçu.

Un bien agréable moment de lecture pour tous.

Extraits :

– RRRAH ! Nous n’avons pas besoin d’un parent parfait ! Personne n’est parfait ! Et vous non plus, mon pauvre ! La preuve : vous me tapez sur les nerfs ! Je n’en peux plus de tout ce calme, de toute cette propreté, de… 
– Je peux re-salir le salon, proposa Sacha d’une voix posée. Si cela vous fait plaisir.
– JE NE VOUS DEMANDE PAS DE RE-SALIR LE SALON ! hurlait à présent Nathalie. ESPÈCE DE TRUC MUTANT DEMEURÉ ! 

***
L’amour d’une famille, c’est le plus puissant des super-pouvoirs.

***
– Je me demanderai toujours comment il arrive à faire ça… commenta Mamette. Moi qui n’ai compris comment envoyer un texto que l’année dernière ! 

***


Éditeur : Didier Jeunesse - 17 janvier 2024
Collection : Mon Marque-Page +
160 pages ; 13,90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire