mardi 4 juillet 2023

L'Incroyable Évasion de Marguerite Chèvrefeuille - Emmanuelle Rey

 
J'ai beaucoup aimé ce court roman à la fois drôle et émouvant. Sans doute un peu plus optimiste que la réalité, mais c'est ça qui fait du bien. Et même si on se doute de la fin, c'est vraiment agréable à lire. Les personnages sont bien campés, féroces en surface et si tendres à l'intérieur !!

Ça commence de façon bien classique : une classe vient à la rencontre de personnes âgées, à la maison de retraite "Douce Vie". Parmi les vieux, certains sont contents de cette distraction, d'autres un peu intimidés, et quelques-uns tout à fait agacés à l'idée de supporter ces marmots bruyants, et de rater à cause d'eux le feuilleton quotidien. 
Marguerite n'est pas ravie du tout. Elle n'a pas de petits-enfants, ses enfants viennent rarement la voir, mais elle tient à sa tranquillité. Elle se débrouille donc rapidement pour faire peur aux enfants qui l'approchent.
C'était sans compter sur Églantine et Ilyes. Être repoussé, être mis à l'écart, ils ont l'habitude, et ils savent s'imposer s'ils ont envie. 
Ces trois-là vont constituer le groupe le plus atypique.
On découvre peu à peu leurs problèmes familiaux, pendant qu'eux comprennent que si Marguerite est là, c'est contre son gré. Elle rêve de regagner sa maison, mais ses enfants s'inquiétaient de la savoir seule et ont préféré la placer à Douce Vie.
Pour des enfants aussi dégourdis qu'Un et Deux (pardon Ilyes et Églantine, mais Marguerite a décidé que retenir leurs prénom serait une perte de temps !) ramener Marguerite chez elle sera un jeu d'enfants. Enfin, à condition d'arriver à sortir en pleine nuit, de ne pas se tromper de bus, etc...
Et les voilà partis dans un improbable périple, où des liens forts vont se tisser.
Hélas, il faut forcément rentrer à un moment, surtout quand tout le monde vous cherche, et que quelqu'un vous trahit.

J'ai passé un excellent moment (trop court) en compagnie de ce trio. J'adorerais lire la suite de leurs aventures. 
J'aime de plus en plus la collection Mon Marque-Page +

Extraits :

Le jour où elle est venue nous parler de sa dernière idée, elle rayonnait tellement qu’on a cru qu’elle allait nous annoncer qu’on partait tous en vacances aux Bahamas, nager au milieu des poissons et boire des cocktails sur la plage. Au lieu de ça, elle a hurlé : 
– DES ENFANTS VONT VOUS RENDRE VISITE !

***
– Des enfants ? a demandé Gilbert. Pour quoi faire ?
J’aime bien Gilbert. Il fait tout le temps la tête et il gueule sur les aides-soignantes, ça met un peu d’ambiance. 
– Mais enfin, Gilbert, a répondu la directrice. Pour l’expérience ! Les enfants ont beaucoup à apprendre de vous, vous savez, ils n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes aussi… enfin, je veux dire… 
– Aussi âgées ? a proposé Paulette.
– Tout à fait. Et ça va faire du bien, un peu de jeunesse à Douce Vie !
Ensuite, Mme Nuage, qui semblait flotter comme dans un rêve, nous a expliqué qu’une classe de l’école d’à côté nous rendrait donc visite plusieurs fois par semaine pour faire des « activités intergénérationnelles » (traduction : vieux et morveux mélangés).

***
– Tu étais super belle…, a dit Ilyes. On dirait une vedette de cinéma !
– Tu es toujours belle, a ajouté Églantine.
– Je suppose que oui, j’ai dit, si on aime le style vieux croûton !

Éditeur : Didier Jeunesse - 5 juillet 2023
Collection : Collection : Mon Marque-Page +
128 pages ; 12,90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire