jeudi 6 juillet 2023

Comment j'ai survécu à la sixième - Marion Achard

 
Après Échange caravane pourrie contre parents compétents, nous retrouvons le journal de Taloula au moment où elle entre en sixième.
Si vous cherchez un roman pour encourager un futur collégien, ce n'est pas forcément celui-ci l'idéal !

Le début parle bien de ses premiers jours au collège, et ce n'est pas très enthousiasmant.
Sans oublier que les parents de Taloula sont artistes des cirque, et que remplir les fiches de début d'année lui pose un peu problème : parler de cirque la fait remarquer. Écrire jongleur et magicienne n'est guère mieux ! 
La suite est amusante, mais sans trop de rapport avec la sixième. C'est plutôt  : comment trouver de l'argent pour financer son projet d'acheter un petit animal mignon (même si c'est dans le but de réussir un devoir imposé).

Une lecture qui ne m'a pas trop marquée mais qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs.
Surtout la discussion entre Taloula et ses parents : laisser ou non copier son voisin pendant les contrôles ?
Qu'est-ce qui est mieux pour lui ? Les avis peuvent surprendre.

Extraits : 

Cher journal, 
Tu vois, autrefois, au siècle dernier, ils avaient drôlement de la chance.
Mamie, par exemple, elle a appris tous les chefs-lieux de départements et la liste des anciens comptoirs français. Encore aujourd'hui, elle est capable de les réciter par coeur ! C'était facile !
Nous, maintenant, on nous demande d'avoir tout un tas de compétences.

***
Je suis donc dans une sixième où je ne connais personne. Et, comble de malheur, notre professeur principal a établi un plan de classe qui nous fait nous asseoir par ordre alphabétique. Je suis tombée sur Jean.
Un clone de mon frère, version miniature. Le genre de garçon qui a les cheveux rasés sur les côtés et une vague qui ondule et qui tient toute seule sur le haut de son crâne.
Sans commentaire.
Ça, c’est dur, mais il y a eu surtout beaucoup, beaucoup de choses positives, par exemple…
Attends, je cherche. Par exemple…
Bon, là, comme ça, je ne trouve pas, mais dès que je me souviens, je reviens l’écrire.

Éditeur : Actes sud junior - 2016
Collection : Premier roman. À lire dès 8 ans. 75 pages. 

Réédité en juin 2023 en grand format, illustré par Bruno Salamone (12.00 €)

Mes autres lectures de Marion Achard :
Des petits trous au bout des doigts  (le quotidien d'un enfant diabétique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire