dimanche 9 juillet 2023

Learn French - Susie Morgenstern

 
Après Galère !  qui nous parle d'un gamin américain qui doit s'habituer à vivre et étudier en France, je découvre ce petit roman à la bibliothèque, curieusement paru il me semble presque en même temps.
Mais à l'École des Loisirs, dans la collection assez récente M+, que je connais mal.

Cette fois, nous sommes aux États-Unis. Plus précisément à Boise (prononcer "Boï-zi") capitale de l'Idaho.

Chalondra, entre lycée et université, vend des hamburgers dans un fast-food, au grand dam de ses parents.
Ça lui permettra peut-être de payer ses études, mais en attendant, penser hamburgers, rêver hamburgers n'occupe pas beaucoup l'esprit.
Quand elle voit une affiche de l'Alliance française  pour "Learn French" Elle ne sait pas du tout ce qui la pousse à entrer. Elle ne sait rien de la France, à part que la Tour Eiffel est  à Paris, et jamais elle n'a eu l'idée d'apprendre le français.
Mais elle se prend au jeu, même si autour d'elle, personne ne voit l'utilité d'apprendre le français, au fond de l'Idaho.
Pourtant une bonne façon de faire des rencontres et de voir autre chose que les clients du fast food. 
Pour nous, c'est aussi une jolie découvert de l'Amérique profonde.

Je remercie Chalondra, et l'autrice, de nous préciser la prononciation de Boise 😉. Nous sommes, avec mon petit-fils (non bilingue) en train d'essayer de retenir les états des USA et leurs capitales, et si mon accent est déplorable de toute façon, celle-ci m'interpelle particulièrement, tellement tentant de prononcer à la française !

Un roman court, plutôt ado, mais bien agréable à lire.

Extraits :

- Le français est parlé par presque deux cents millions de personnes sur cinq continents. La France est la destination numéro un au monde, attirant près de soixante-dix millions de touristes par an. On peut aussi le parler en Suisse, en Belgique, en Afrique, au Canada, entre autres.
[...]
Le français est la langue de la gastronomie, de la mode, de la danse, de l'architecture, du théâtre, bref, la langue des arts !

***
- Ils donnent des cours de français. Je me suis inscrite.
- Ne me dis pas que tu deviens snob ! s'exclame ma mère.
- Snob ? Apprendre une langue, c'est snob pour toi ?
- Les Français sont des snobs !
- Tu en connais ?
- J'en ai jamais rencontré.

Editeur : L'Ecole des loisirs - 10 mai 2023
Collection M+ ; 81 pages ; 12,00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire