samedi 22 juillet 2023

Il y a un hippopotame dans mes toilettes ! (Pop-up Usborne)

 Un album pop-up parfaitement hilarant.
Je ne connaissais des pop-up Usborne que les très beaux albums de nature : Les Saisons, et Le Jardin, plutôt documentaires.
Ici, il s'agit d'une vraie histoire, même si très courte. Et les illustrations sont tellement drôles.
Un grand hôtel, censé être l'endroit le plus calme du monde, son personnel très sélect et ... un certain nombre d'animaux inattendus.

Le texte interpelle le lecteur, impossible qu'il voit des choses aussi curieuses dans ce bel hôtel. Et pourtant...
Derrière chaque porte, chaque nappe ou rideau se cache un immense animal qui se déplie quand on l'ouvre. Et avant, on a toujours un petit détail qui dépasse pour nous laisser deviner ce qu'on va découvrir.
Il y a des animaux dans tous les coins de cet hôtel, et j'aime particulièrement leur bouille.

Un vrai régal ce petit album. Seul l'incipit m'a un peu surprise :
"Oh ! bonjour.
Je parie que tu penses que ce livre est bête, n'est-ce pas ?
Eh bien ! pas du tout."
Pourquoi l'enfant qui ouvre l'album avec délices penserait ça ?

Mais pour le reste, c'est une vraie réussite.
Une couverture épaisse, douce et arrondie. De belles pages cartonnées.
Un texte très bien fait.
5 pop-up : quatre cachés sous une porte ou autre , et à la dernière double page, une explosion de mousse et d'animaux.

PS : le pop-up est la chose la plus difficile à prendre en photo !

Extraits :

Tire les rideaux et regarde. La vue est spectaculaire.






Texte : Sam Taplin
Illustrations : Susan Batori
Traduction : Éléonore Siouchon
Éditeur : Usborne - 11 mai 2023 
Collection : Mon drôle de pop-up
22 x 22 cm - 10 pages, tout carton
Résumé Babelio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire