Un père créateur d'une bande dessinée à succès, mais qui ne parvient plus à continuer, un fils nul en dessin (ou qui craint ne pas être à la hauteur de son père), un projet scolaire avec un groupe persuadé qu'Ethan est le mieux placé pour dessiner.
Mais aussi, du harcèlement, et un pauvre gamin qui doit s'occuper de sa soeur trisomique et de toute la maison depuis que sa mère est morte de maladie, son père étant à présent aussi incapable de gérer que de dessiner.
Sans oublier Rickman le vieux chat un peu bizarre.
Mais l'originalité, c'est qu'Ethan se trouve aux prises avec une tache d'encre, issue des dessins de son père.
Une tache parfois monstrueuse, qui s'avèrera très amicale, et très douée.
L'amitié avec une tache, c'est rare dans les romans !!
Et les péripéties vont s'enchaîner, et la vie d'Ethan en être bouleversée.
Au passage, on découvre le quotidien d'un dessinateur de B.D., les étapes à franchir (grâce notamment au professeur qui leur a donné un travail original), l'angoisse de la page blanche.
Et comme Ethan et sa soeur, on s'attache tout doucement à Splash / Lucy, et on aimerait bien la rencontrer ! Elle est réellement extraordinaire.
Un joli roman qui ne ressemble à aucune de mes autres lectures !
Extraits :
Et elle sera furieuse, pensa Ethan. Or, quand cette fille se mettait en colère, elle réagissait par des coups de pied (et elle avait à coup sûr décroché quelques ceintures noires supplémentaires en divers arts martiaux depuis la dernière fois qu'elle s'en était prise à lui).
***
Comme son mari, Céline Worthington était loin de se douter que Vika et Ethan étaient ennemis jurés. Comment des adultes pouvaient-ils être aveugles à ce point ?
Titre original : Inkling (2018)
Traduit de l'anglais (Canada) par Eric Betsch
Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse - 13 juillet 2023
304 pages ; 16.20 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire