mardi 18 juillet 2023

London Panic - Marie Vermande-Lherm

 
Un Exprim' plus léger et plus drôle que d'autres.
Un brin déjanté, avec une belle balade dans Londres au moment des fêtes de fin d'année.
Je l'ai trouvé un peu étrange et ne sais pas trop qu'en dire. Même si je l'ai lu très rapidement, mais ce ne sera pas mon préféré. Pourtant intéressant.

Les Secondes B partent à Londres, séjour organisé par leur professeur d'Anglais. Sauf Lucie. Parce qu'elle a tellement contrarié la prof durant tout ce trimestre qu'elle est privée de voyage.  
À son tour d'être contrariée, et elle se promet de se venger. 
Mais comment : d'abord partir à son tour à Londres. Ensuite ? Un pudding fera l'affaire.
Et après, y s'est passé quoi ?
Contacter, Abu, un jeune Indien de sa classe. Le persuader de l'emmener avec lui. 
C'est beaucoup plus simple qu'elle ne s'y attendait. Abu est tout à fait d'accord, elle sera logée chez son oncle, à condition d'aider dans son hôtel, et de faire Makjidham. Elle accepte avec enthousiasme, tant pis, même pas le temps de chercher à comprendre ce qu'est ce mystérieux Makjidham. Il faut d'abord qu'elle trouve de quoi payer son voyage.
Pas si simple, quand in extremis, une inconnue la "sauve" en lui proposant de prendre sa place, son billet, ses affaires, à la seule condition de la remplacer une fois sur place, et de servir de baby-sitter à ses petits frères.
Et après, y s'est passé quoi ?
Lucie abandonne donc totalement, sans excuses ni remord, Abu et sa famille, pour partir dans l'inconnu.
À partir de là, tout va partir en vrille. 
Et après, y s'est passé quoi ?
Il y a un côté émouvant car la mère est partie on ne sait où, et le garçonnet cherche absolument à la retrouver.
Un côté inquiétant, car l'oncle à qui elle a fait faux bond pourrait s'avérer dangereux.
Quelques mésaventures, et une brève incursion de Lucie dans le monde rêvé des très riches.

Et après, y s'est passé quoi ?
Comment Lucie va-t-elle se sortir de tout ça ?

P.S. : La couverture est belle et brillante, ça ne rend pas bien au scanner mais vous pouvez me croire !

Extraits :

- Patrick est irlandais. Il ne parle pas très bien français, il faut l'excuser. Il est catholique, vous comprenez.

***
J'ai une théorie là-dessus : quand la mère de famille perd les pédales, les cheveux des enfants poussent plus vite. Je te jure.

***
Je m'installe à table. Yes ! Des muffins, des scones. Des confitures qui luisent dans de jolis pots en verre. Et de grands plats couverts de cloches métalliques. J'en soulève une : bacon et saucisse. Une autre : petits haricots blancs à la sauce tomate. Quand je pense que Jackie Jacquet nous répétait tout le temps que le breakfast traditionnel à l'anglaise avait disparu avec le chapeau melon et le five o'clock tea ! " Forget the stéréotaîpz ! Forget the clichés ! ". Bouffonne, va.

Éditeur : Sarbacane - 2016
Collection :  Exprim' ; 156 pages ; 14.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire