Pages

mercredi 6 mars 2024

Lou y es-tu ? - Gilles Abier

Quel roman surprenant. Par son thème, mais aussi par ses changements de style de lecture au fil des pages.

Le début est très ado. Premier amour, première fois. Deux ados qui viennent de découvrir qu'ils s'aiment.
Une dimension en plus : Lou se réveille d'un coma. Noah ne l'a pas quittée, toujours à son chevet durant ces longues journées tristes.
À son réveil, Noah, son ami depuis toujours, son amour depuis peu, est tenu à l'écart par la famille qui l'accuse de l'accident. Quand il appert qu'il n'en est pas responsable, bien au contraire, tout devrait aller pour le mieux.
Mais Lou a changé pendant cet "intermède" hors du temps, hors de la vie. Elle le surprend, pas en bien, il a du mal à reconnaître la fille qu'il aime.

Et soudain juste à la moitié du roman, ça bascule. Une confidence étonnante de l'infirmière, et le voilà lancé dans une quête insolite. Accompagné par Armelle, la soeur jumelle de Lou, avec qui les relations étaient plutôt tendues jusque là,  mais un but commun les rapproche forcément.
Quête qui va les faire traverser la France. Et de façon sympathique, malgré l'enjeu et les inquiétudes, on découvre avec eux quelques superbes sites naturels. 
Des déceptions sur leur routes, des rencontres, des personnages secondaires intéressants et bien campés. Une lecture bien agréable, qu'on ne lâche pas car on veut savoir. Mais aussi parce qu'on est content de faire un bout de route avec eux.

Je n'avais lu jusqu'à présent que des romans enfants de Gilles Abier, une dizaine que j'ai bien appréciés, je n'ai pas regretté de regarder du côté ado, même si ce n'est pas de mon âge, une lecture agréable et étonnante.

Extraits : 

[Incipit]
Aujourd’hui, il n’y aura pas de balade à vélo, ni de course-poursuite dans le sable, ou de sortie en paddle sur le lac. Aujourd’hui, Lou ne bougera pas de son lit.

***
Après avoir réussi à négocier de pouvoir s’installer dans un carré en échangeant leurs places avec des personnes complaisantes, Morgan a sorti un jeu de cartes de son sac. Un Skyjo, en l’occurrence. Et une fois les règles simples maîtrisées – même Yasmine les a comprises dès la première écoute –, il leur a été difficile de contrôler leur enthousiasme à gagner ou leur désespoir à perdre. Mais leurs rires communicatifs ont plutôt diverti leur entourage.

***
Range ta haine. C'est d'amour dont ta sœur a besoin.

Éditeur : Slalom - 7 mars 2024 - NOUVEAUTÉ
304 pages - 17.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Mes autres chroniques de Gilles Abier :
Le trésor de l'île sans nom
Et quelques autres lectures :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire